Thèse en cours

Modélisation et optimisation de la maintenance prévisionnelle de systèmes multi-composants sous contraintes de logistique, de circularité et des clients : application aux véhicules industriels

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Auteur / Autrice : Ghofrane Boujemaa
Direction : Christophe Berenguer
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Automatique - Productique
Date : Inscription en doctorat le 01/02/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Grenoble Images Parole Signal Automatique
Equipe de recherche : SAFE

Résumé

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Pour un constructeur de véhicules industriels, la gestion de la maintenance est une activité clé pour le client afin de garantir la disponibilité de ses camions dans un bon état et de sécuriser la rentabilité de son entreprise. Il est donc primordial pour un constructeur de véhicules industriels de développer des technologies et des services permettant des solutions après-vente innovantes, efficaces pour garantir la disponibilité et résoudre les problèmes de maintenance. La maintenance des composants peut être gérée de deux manières différentes : la maintenance préventive ou la maintenance prédictive. Pour la maintenance préventive, les intervalles de remplacement sont définis en fonction de la configuration du véhicule et des indicateurs d'utilisation. La maintenance prédictive est basée sur des modèles prédictifs développés à l'aide de données sur les véhicules pour estimer le niveau de dégradation, et éventuellement le temps de défaillance. Cependant, les décisions liées aux dates d'opération de maintenance ne sont toujours pas entièrement optimisées et sont prises par les représentants du service client en charge de la planification de la maintenance à l'atelier. L'objectif principal à atteindre dans les prochaines années est d'optimiser le calendrier de maintenance en intégrant à la fois la maintenance préventive et la maintenance prédictive, tout en tenant compte d'autres contraintes : • Contraintes logistiques : cela englobe la disponibilité des pièces de rechange, la disponibilité des ateliers de maintenance et des équipes de maintenance. • Contraintes de circularité : lors du remplacement d'un composant, nous pouvons avoir accès à de nouvelles pièces de rechange ou à des pièces de rechange qui ont été remanufacturées pour restaurer leur état de santé autant que possible. Le remplacement d'un composant défectueux par un neuf ou remanufacturé a un impact sur le coût de la maintenance et sur la prédiction de la prochaine opération de maintenance. • La dernière contrainte est liée aux contraintes du client pour tenir compte de la période d'indisponibilité nécessaire pour la réalisation de la maintenance ou des contraintes sur la flotte qui doit rester disponible lorsque l'un des camions est en maintenance. L'objectif de ce projet de recherche est de modéliser et d'optimiser les calendriers de maintenance et la prise de décision en matière de maintenance de manière quantitative, en tenant compte des différentes contraintes mentionnées et des incertitudes liées à l'utilisation des véhicules et aux modèles de maintenance prédictive.