L'anthropologue Talal Asad et les figures féminines
Auteur / Autrice : | Monia Hilal |
Direction : | Dominique Avon |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire des religions et anthropologie religieuse |
Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe sociétés, religions, laïcités |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
Résumé
L'uvre de Talal Asad (1932-), auteur mondialement connu et influencé par les sociologues français (Foucault, Derrida), a eu un écho très faible en France. Pourtant, l'anti-universalisme américain qui en découle en partie se diffuse de manière globale, y compris en France. A travers sa vie et notamment son interaction avec les figures féminines dont l'anthropologue Saba Mahmood (1961-2018), il est possible de mieux appréhender la construction de sa pensée et d'en analyser les grandes dynamiques ainsi que certains manques. On peut en effet relever une pratique de l'occultation : des minorités face au féminisme religieux dans le monde arabe (peu traité), des divisions entre les différents mouvements féministes ou encore des lois contraignant la foi, celle-ci étant souvent sacralisée. Cependant, dans des sociétés où le débat, la liberté de conscience et un accès généralisé à l'éducation n'existent pas, ou restent strictement encadrés, une recontextualisation peut permettre de porter un autre regard sur cette oeuvre.