Etude d'un système de propulsion à cycles combinés basé sur un moteur fusée hybride
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Auteur / Autrice : | Laurine Hillion |
Direction : | Jean-Denis Parisse |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences pour l'ingénieur : spécialité Mécanique et Physique des Fluides |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ISM - Institut des Sciences du Mouvement Etienne Jules Marey |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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Le sujet repose sur l'étude d'un moteur hybride à cycles combinés, qui combinerait donc un moteur fusée hybride avec un statoréacteur. Ce type de propulsion permettrait ainsi une propulsion dans, et hors, atmosphère, et ce, à des vitesses supersoniques, voire hypersoniques. Ce moteur est innovant, puisqu'il repose sur un moteur fusée hybride, qui présente de nombreux avantages face à ses concurrents solides et liquides. Ce sujet se propose donc d'étudier les performances d'un tel moteur, de soulever les différents problématiques qu'engendreraient la conception d'un tel moteur et donc de prouver l'intérêt, ou non, de son utilisation.