Thèse en cours

Etude d'un système de propulsion à cycles combinés basé sur un moteur fusée hybride

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Auteur / Autrice : Laurine Hillion
Direction : Jean-Denis Parisse
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur : spécialité Mécanique et Physique des Fluides
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ISM - Institut des Sciences du Mouvement Etienne Jules Marey

Résumé

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Le sujet repose sur l'étude d'un moteur hybride à cycles combinés, qui combinerait donc un moteur fusée hybride avec un statoréacteur. Ce type de propulsion permettrait ainsi une propulsion dans, et hors, atmosphère, et ce, à des vitesses supersoniques, voire hypersoniques. Ce moteur est innovant, puisqu'il repose sur un moteur fusée hybride, qui présente de nombreux avantages face à ses concurrents solides et liquides. Ce sujet se propose donc d'étudier les performances d'un tel moteur, de soulever les différents problématiques qu'engendreraient la conception d'un tel moteur et donc de prouver l'intérêt, ou non, de son utilisation.