Thèse en cours

Faire et communiquer les sciences à l'ère de la post vérité

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Auteur / Autrice : Emilie Couraud
Direction : Céline Pascual-espuny
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Inscription en doctorat le 06/09/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Méditerranéen des Sciences de l'Information et de la Communication

Résumé

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Dans un contexte d'urgence environnementale, d'incertitude scientifique et de post-vérité, quelle place pour les sciences dans les modèles collaboratifs et participatifs visant la construction et la communication de connaissances scientifiques sur des thématiques environnementales complexes ? Quels enjeux pour la transmission de connaissances scientifiques et la représentation de la science dans la co-construction de dispositifs de prévention visant les changements de comportements et la prise de décision ? Pour répondre à ces questions nous proposons d'étudier, au travers d'une étude de cas, le projet de recherche-action avec co-construction intitulé ReduRisk « De la recommandation scientifique à l'appropriation par les citoyens : la réduction du risque lié aux incendies sur un territoire sensible ». Notre questionnement se concentre ainsi sur la place et l'influence des modèles de co-construction et de communication de connaissances scientifiques, dans les thématiques environnementales complexes, dans un contexte informationnel où les faits scientifiques ont parfois moins d'importance que les opinions dans la prise de décision. Mobilisant une méthodologie mixte à dominante qualitative, cette étude de cas visera à comprendre de quelle manière les connaissances scientifiques se sont constituées au cours de ce projet. Elle vise également à comprendre comment un projet se revendiquant « recherche-action avec co-construction » peut influencer la compréhension des sciences et la capacité de prise de décision collective. La thèse se focalisera notamment sur la manière dont les acteurs, chercheurs et non chercheurs, regroupés dans un collectif interdisciplinaire tel que ReduRisk, mettent en dialogue leurs connaissances et expertises. En résumé, nous proposons au travers de cette recherche de dévoiler le processus de co-construction des connaissances dans le cadre d'un projet dit RA et d'examiner le rapport que les acteurs entretiennent avec les connaissances produites. Plus largement, nous interrogeons les pratiques de recherche, « le faire et communiquer les sciences » de modèles collaboratif et participatif qui visent la transformation, dans un contexte informationnel, socio-technico-environnemental et politique complexe.