La représentation de la montagne chez les humanistes européens : Sources et renouveaux d'une symbolique au tournant du XVIe siècle
Auteur / Autrice : | Claire Absil |
Direction : | Virginie Leroux, David Amherdt |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes latines |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Savoirs et pratiques du Moyen Âge à l'époque contemporaine |
établissement opérateur d'inscription : EPHE PARIS |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
On a souvent coutume de considérer que c'est au XVIIIe siècle que naît une littérature montagnarde spécifique, qui n'aurait pas existé auparavant. A la suite de Burke puis de Kant , plusieurs écrivains se seraient soudainement intéressés au sentiment ambivalent que font naître les monts : une sorte de « terreur délicieuse » , aussi appelée « sublime ». C'est seulement alors qu'on aurait commencé à se tourner vers les hauteurs. Pourtant, dans les faits, dès le XVIe siècle, se constitue une littérature se concentrant sur les montagnes, à plusieurs endroits en Europe, notamment en Suisse et en Italie, chez des auteurs qui écrivent principalement en latin. A travers leurs écrits, scientifiques, littéraires, historiques, s'élabore peu à peu une nouvelle conception de la montagne, vue comme nouveau terrain d'expérimentations et comme source de nouvelles inspirations. Dans un mouvement ascensionnel et conquérant, fondé à la fois sur l'expérience concrète de la montagne et sur les livres des Anciens, s'opère une véritable « révolution verticale » (Stéphane Gal). C'est à cette nouvelle représentation de la montagne que nous nous intéresserons, en accordant une importance particulière aux symboliques qui lui sont associées, et ce, dès l'Antiquité.