Thèse en cours

La représentation de la montagne chez les humanistes européens : Sources et renouveaux d'une symbolique au tournant du XVIe siècle

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Auteur / Autrice : Claire Absil
Direction : Virginie Leroux
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Etudes latines
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Paris)
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)

Mots clés

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Résumé

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On a souvent coutume de considérer que c'est au XVIIIe siècle que naît une littérature montagnarde spécifique, qui n'aurait pas existé auparavant. A la suite de Burke puis de Kant , plusieurs écrivains se seraient soudainement intéressés au sentiment ambivalent que font naître les monts : une sorte de « terreur délicieuse » , aussi appelée « sublime ». C'est seulement alors qu'on aurait commencé à se tourner vers les hauteurs. Pourtant, dans les faits, dès le XVIe siècle, se constitue une littérature se concentrant sur les montagnes, à plusieurs endroits en Europe, notamment en Suisse et en Italie, chez des auteurs qui écrivent principalement en latin. A travers leurs écrits, scientifiques, littéraires, historiques, s'élabore peu à peu une nouvelle conception de la montagne, vue comme nouveau terrain d'expérimentations et comme source de nouvelles inspirations. Dans un mouvement ascensionnel et conquérant, fondé à la fois sur l'expérience concrète de la montagne et sur les livres des Anciens, s'opère une véritable « révolution verticale » (Stéphane Gal). C'est à cette nouvelle représentation de la montagne que nous nous intéresserons, en accordant une importance particulière aux symboliques qui lui sont associées, et ce, dès l'Antiquité.