Thèse en cours

Evaluation multimodale du patient souffrant d'une pathologie vestibulaire pour l'amélioration de la prise en charge rééducative

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Frédéric Xavier
Direction : Christian ChabbertStéphane Besnard
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie-Santé - Spécialité Neurosciences
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CRPN - Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences
Jury : Président / Présidente : Laurence Mouchnino
Examinateurs / Examinatrices : Christian Chabbert, Martin Hitier, Stéphane Besnard, Alexandra Severac-cauquil, Anne Giersh
Rapporteur / Rapporteuse : Martin Hitier, Anne Giersh

Résumé

FR  |  
EN

Depuis plusieurs décennies, la rééducation des patients souffrant de troubles vestibulaires chroniques s’est principalement basée sur les différents types de maladies vestibulaires focalisant sur le vertige ou l’instabilité, laissant le rééducateur devant une ordonnance médicale non spécifique de « séances de rééducation vestibulaire ». Le.la praticien.ne doit choisir ce qui lui semble être le meilleur protocole en fonction des outils à sa disposition et de son expertise personnelle. Cependant, les troubles vestibulaires chroniques entraînent des perturbations cognitivo-comportementales et psycho-émotionnelles pouvant être associées à des comorbidités psychiatriques et conduire à un isolement social et psychologique. D’où l’importance d’une évaluation et d’une prise en charge plus globales et mieux standardisées. Cette thèse de doctorat se situe à l’intersection de la recherche et de la pratique clinique en rééducation vestibulaire, avec pour ambition d’intégrer des approches neurophysiologiques sensori-perceptivo-motrices et neuropsychologiques novatrices. L’hypothèse de recherche utilisée dans ce travail de thèse s’éloigne de l’approche nosologique classique des pathologies vestibulaires, en fonction de causes spécifiques (inflammation, hyperpression, infection, tumeur, etc.), pour proposer de raisonner sur les conséquences de l’intégration des signaux vestibulaires erronés dans les réseaux corticaux et sous-corticaux, et leurs répercussions fonctionnelles et neuropsychocognitives, exposé dans la partie 1. Nous abordons la neuroanatomie, la neurophysiologie et appliquons le nouveau concept neuroscientifique de réseaux de neurones et symptômes au patient vertigineux en proposant un raisonnement physiopathologique par un connectome dédié. Nous réalisons ensuite un état des lieux des pratiques de rééducation vestibulaire actuelles puis proposons une amélioration de l’évaluation du patient vertigineux en validant un nouveau questionnaire (VestiQ-VS), en partie 2. Enfin, sur la base de l’ensemble de nos analyses combinant nos approches théoriques et cliniques, nous développons le premier arbre décisionnel à destination des rééducateurs vestibulaires en y incluant des indicateurs de suivi et des marqueurs prédictifs d’efficacité.