Evaluation multimodale du patient souffrant d'une pathologie vestibulaire pour l'amélioration de la prise en charge rééducative
Auteur / Autrice : | Frédéric Xavier |
Direction : | Christian Chabbert, Stéphane Besnard |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Biologie-Santé - Spécialité Neurosciences |
Date : | Soutenance en 2024 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CRPN - Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences |
Jury : | Président / Présidente : Laurence Mouchnino |
Examinateurs / Examinatrices : Christian Chabbert, Martin Hitier, Stéphane Besnard, Alexandra Severac-cauquil, Anne Giersh | |
Rapporteur / Rapporteuse : Martin Hitier, Anne Giersh |
Résumé
Depuis plusieurs décennies, la rééducation des patients souffrant de troubles vestibulaires chroniques sest principalement basée sur les différents types de maladies vestibulaires focalisant sur le vertige ou linstabilité, laissant le rééducateur devant une ordonnance médicale non spécifique de « séances de rééducation vestibulaire ». Le.la praticien.ne doit choisir ce qui lui semble être le meilleur protocole en fonction des outils à sa disposition et de son expertise personnelle. Cependant, les troubles vestibulaires chroniques entraînent des perturbations cognitivo-comportementales et psycho-émotionnelles pouvant être associées à des comorbidités psychiatriques et conduire à un isolement social et psychologique. Doù limportance dune évaluation et dune prise en charge plus globales et mieux standardisées. Cette thèse de doctorat se situe à lintersection de la recherche et de la pratique clinique en rééducation vestibulaire, avec pour ambition dintégrer des approches neurophysiologiques sensori-perceptivo-motrices et neuropsychologiques novatrices. Lhypothèse de recherche utilisée dans ce travail de thèse séloigne de lapproche nosologique classique des pathologies vestibulaires, en fonction de causes spécifiques (inflammation, hyperpression, infection, tumeur, etc.), pour proposer de raisonner sur les conséquences de lintégration des signaux vestibulaires erronés dans les réseaux corticaux et sous-corticaux, et leurs répercussions fonctionnelles et neuropsychocognitives, exposé dans la partie 1. Nous abordons la neuroanatomie, la neurophysiologie et appliquons le nouveau concept neuroscientifique de réseaux de neurones et symptômes au patient vertigineux en proposant un raisonnement physiopathologique par un connectome dédié. Nous réalisons ensuite un état des lieux des pratiques de rééducation vestibulaire actuelles puis proposons une amélioration de lévaluation du patient vertigineux en validant un nouveau questionnaire (VestiQ-VS), en partie 2. Enfin, sur la base de lensemble de nos analyses combinant nos approches théoriques et cliniques, nous développons le premier arbre décisionnel à destination des rééducateurs vestibulaires en y incluant des indicateurs de suivi et des marqueurs prédictifs defficacité.