Ouvrir une fenêtre sur l'esprit des lecteurs : Détermination par TMS et EEG du réseau cortical impliqué dans le comportement oculomoteur de lecture.
Auteur / Autrice : | Régis Mancini |
Direction : | Françoise Vitu-Thibault, Boris Burle |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Biologie-Santé - Spécialité Neurosciences |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2020 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LPC - Laboratoire de Psychologie Cognitive |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les mouvements oculaires pendant la lecture ont été étudiés depuis plus d'un siècle, révélant un comportement très stéréotypé, en dépit même d'une importante variabilité de l'amplitude des saccades et des positions des fixations sur les lignes de texte. La majorité des modèles proposés pour rendre compte de ce comportement repose sur un guidage cognitif du regard, et suppose donc un contrôle essentiellement descendant. Ces modèles descendants sont néanmoins contredits par le fait rapporté récemment qu'un modèle analphabète de programmation des saccades dans le colliculus supérieur, une structure sous-corticale multi-intégrative, prédise assez fidèlement le comportement oculomoteur des lecteurs simplement à partir de traitements visuels précoces effectués dès la rétine (contraste de luminance). Ce résultat suggère au contraire un rôle secondaire du néocortex dans le contrôle oculomoteur pendant la lecture. La thèse envisagée aura pour but d'une part de caractériser le réseau cortical impliqué dans le contrôle oculomoteur pendant la lecture, et d'autre part de déterminer la dynamique temporelle d'activation de ces différentes aires corticales. Ces recherches reposeront d'abord sur l'utilisation de la stimulation magnétique transcrânienne (TMS), permettant d'inactiver transitoirement une aire corticale donnée chez des participants sains, conjointement à l'enregistrement des mouvements oculaires pendant une tâche de lecture de phrases. L'effet de l'inactivation d'une aire corticale donnée sur les comportements oculomoteurs classiquement observés renseignerait donc de son implication dans la lecture. Dans un second temps, les études TMS seront complétées par une approche basée sur des enregistrements électroencéphalographiques (EEG).