Thèse en cours

L'ordre et la méthode chez Pascal

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Auteur / Autrice : Thomas Bellon
Direction : Isabelle KochValérie Debuiche
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Gilles Gaston Granger

Résumé

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Cette thèse propose un examen de la nature, des fondements et des limites de « l'épistémologie » de Pascal – entendue au double sens d'une doctrine de la science et d'une théorie de la connaissance. Cet examen est mené à partir d'une analyse de la conception pascalienne des notions d'ordre et de méthode qui traversent l'ensemble de ses écrits. Ces deux notions font l'objet d'un traitement conceptuel privilégié dans les deux écrits programmatiques (Réflexions sur la géométrie en général et De l'Art de persuader) qui composent le célèbre opuscule méthodologique dit De l'Esprit géométrique. À partir d'une analyse génétique, nous montrons comment ces deux écrits caractérisent ensemble un examen de la possibilité d'ériger une méthode universelle de la preuve more geometrico – dont les implications gnoséologiques se concrétisent selon deux dimensions, à savoir : une critique de l'assentiment qui reconduit la question, métaphysique, du fondement de la preuve à celle, anthropologique, de son efficace ; et une partition, épistémologique, des régimes de preuves en des « ordres » distincts, selon la nature des objets auxquels ils se rapportent. Une première partie étudie le concept pascalien de méthode à partir de ses sources cartésiennes et de sa visée critique à l'encontre de la logica communis. Nous montrons comment la critique pascalienne de la logique éclaire le rapport de la méthode à la géométrie, en même temps qu'elle fournit un critère de discernement des règles de la preuve. Une deuxième partie étudie, dans le contexte classique de réforme des Éléments d'Euclide, les préceptes généraux de la méthode, comprenant les règles de l'ordre ainsi que celles de la preuve (définition, principe et démonstration), seront examinés à l'épreuve de leur application dans les traités et la correspondance physiques et mathématiques. En retraçant les raisons qui condamnent la possibilité d'un « art de persuader » conçu comme méthode idéale et universelle de la preuve, une troisième partie examine l'épistémologie pascalienne sous la forme d'une « anthropologie de la connaissance », où sont examinés les principes de l'erreur et l'objet possible de la connaissance naturelle. Enfin, une dernière partie interroge la possibilité d'un ordre affranchi de sa dimension logico-méthodique en retraçant les infléchissements que Pascal fait subir à la notion d'ordre dans les Pensées.