L'approche-compétence en réseau à l'Université : Un changement de paradigme pédagogique à la croisée de politiques européennes, nationales et de stratégies d'acteurs locaux
Auteur / Autrice : | Benjamin Dacquin duhot |
Direction : | Séverine Frere, Delphine Hermes |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Aménagement de l'espace, urbanisme |
Date : | Inscription en doctorat le 08/01/2024 |
Etablissement(s) : | Littoral |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Territoires, Villes, Environnement & Société |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'approche par compétence qui vise une harmonisation des pratiques et une valorisation professionnalisante des curricula des diplômés traduit un changement de paradigme dans l'espace européen de l'enseignement supérieur. La modification des cadres européens et leur déclinaison ont considérablement élargi le système d'acteurs interagissant à différentes échelles (européenne, nationale, locale). Partant de cette modification du contexte et de l'existence d'un réseau local de trois universités situées en Région Hauts de France, la recherche interrogera la manière dont l'approche-compétence peut être mise en uvre au sein de l'Alliance A2U (Alliance des universités d'Artois, de Picardie Jules Verne, et du Littoral Côte d'Opale) en identifiant les différentes étapes et moyens nécessaires ainsi que les leviers et les freins à son développement. La question sera aussi de voir si la mise en uvre d'une offre de formation visant l'apprentissage par Compétences est facilitée ou freinée par un fonctionnement en réseau des trois universités. La recherche nécessite un état des lieux de la mise en uvre de l'approche-compétence au sein des universités nationales et européennes puis elle appelle une analyse qualitative du système d'acteurs locaux.