Thèse en cours

Lymphomes B agressifs du Centre Germinatif et anomalies géniques : place du Récepteur B à l'antigène et de la Commutation de Classe

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dilara Sensoy
Direction : Nathalie Faumont
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie Chimie Santé mention Immunologie, oncologie, inflammation, infectiologie 
Date : Inscription en doctorat le 09/01/2024
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : Biologie, Chimie, Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Contrôle de la Réponse Immune B et Lymphoproliférations (Limoges ; 2018-....)
Equipe de recherche : CRIBL 2MB2C - Mécanismes Moléculaires de Cancérogénèse des Lymphocytes B

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les lymphocytes B (LB) sont dangereusement sujets à la transformation en rapport avec la réaction du centre germinatif (CG) et le récepteur B (BCR, B-cell receptor). Le BCR est un fort activateur de NF-κB, largement démontré comme voie oncogénique activatrice de la prolifération et de la survie cellulaire. L'amplification du locus REL 2p16.1 est l'anomalie génique de NF-κB liée aux DLBCL (diffuse large B-cell lymphoma) du CG et la mutation L265P de MYD88 est l'anomalie génique de NF-κB liée aux DLBCL post-CG. Le CG, qui remodèle le génome du LB par l'hypermutation somatique et la commutation de classe, aboutit à la production de LB mémoires à très longue durée de vie qui accumulent les empreintes génétiques de leur passage dans le CG. Il est ainsi paradoxal que la très grande majorité des lymphome B non-Hodgkiniens (LNH-B) post-CG soit non commuté avec une immunoglobuline de type IgM alors que la réaction du CG normale génère des LB mémoires commutés (vers IgG le plus souvent). Cela conduit à poser l'hypothèse que, dû à son fort pouvoir activateur de NF-κB, le BCR IgM soit pro-oncogénique. Mais les LNH-B du CG sont commutés dans 1/3 à 2/3 des cas selon leur agressivité. Cela serait aussi paradoxal si l'hypothèse d'un BCR IgM pro-oncogénique était vraie. De fait, les rôles différentiels des BCR commutés ou non dans la transformation du LB ne sont pas connus. Cette question non résolue est importante à résoudre du fait de son impact thérapeutique. L'objectif principal de la thèse est de comprendre la place du BCR dans les lymphomes B liés au centre germinatif et à NF-κB via les oncogènes REL (+/- BCL2) et MYD88 muté. Pour comprendre les lymphomes liés au CG, nous avons créé divers modèles de souris génétiquement modifiés simples ou doubles transgéniques à partir des modèles suivants : REL-YFP fsf, MYD88 L252P-YFP fsf et 3'RR-BCL2. Pour les deux premiers, l'expression des oncogènes est conditionnée par l'expression de la recombinase Cre (CD19-Cre ou AID-Creert2). fsf = cassette STOP flanquée de sites LoxP.