Thèse en cours

Simulation des vibrations d'usinage, analyses de stabilité et d'acceptabilité

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Auteur / Autrice : Enrique Mireles
Direction : Philippe Lorong
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur spécialité Mécanique
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2023
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pimm - Laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)

Résumé

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Dans le domaine de la fabrication aéronautique, l'usinage reste un procédé incontournable pour l'obtention de pièces exigeant des qualités dimensionnelles élevées. Ces pièces, très optimisées, comportent souvent des parties fines et souples qui sont difficiles à usiner. Cette souplesse peut conduire, en cours d'usinage, à des vibrations excessives, dommageables pour la surface usinée ainsi que pour les outils. Cette problématique a inspiré cette proposition de thèse qui a pour contexte le risque vibratoire durant les opérations d'usinage des pièces aéronautiques, notamment lors du fraisage des pièces de type voiles minces. Un des cas importants de vibrations en usinage est le broutement régénératif. Celui-ci consiste en des oscillations auto-excitées par interaction des mouvements du système via la surface usinée. L'étude prédictive du risque d'apparition de ces auto-oscillations passe par l'analyse du système linéarisé autour de la trajectoire stationnaire nominale du procédé. Dans cette démarche, les caractéristiques de raideur et d'amortissement provenant de l'interaction outil-matière sont déterminantes. Le problème d'analyse du risque de broutement régénératif en fraisage correspond à l'évaluation de la stabilité de la trajectoire nominale d'un système à retard linéarisé, à paramètres variant dans le temps de manière périodique. Un des effets non-linéaires impactant directement la stabilité d'opérations de fraisage de voiles minces est, dès que des vibrations apparaissent, l'interaction entre la face arrière de l'outil (face en dépouille) et la pièce. Ce phénomène, dénommé talonnage, résulte en un effort supplémentaire d'interaction, souvent exprimé via des termes d'amortissement apparent. Sa prise en compte dans des simulations dynamiques est actuellement faite de manière simplifiée. Une prise en compte plus fidèle permettrait d'affiner l'analyse de stabilité car les termes d'amortissement interviennent au premier ordre dans les critères de stabilité. De plus, elle permet une prédiction améliorée des amplitudes de vibrations. Ceci est d'autant plus important pour les voiles minces pour lesquels le talonnage est un phénomène stabilisant. Le cœur du sujet de thèse s'inscrit à la croisée de trois domaines : celui de l'usinage, celui du comportement dynamique et celui de la simulation numérique. Ces trois domaines seront également complétés par une couche portant sur les sciences des données, dont la teneur peut être ajustée pendant l'étude. Le travail de thèse proposé a vocation à contribuer au progrès des connaissances en apportant plusieurs éléments de réponse sur des sujets n'en possédant pas aujourd'hui : - Enrichir les simulations actuelles par une modélisation approfondie de non-linéarités (qui sont d'ordre 1, comme par exemple, le talonnage) dans le calcul du comportement dynamique tout au long d'une trajectoire - Améliorer la pertinence de l'analyse de la stabilité d'un système usinant en s'appuyant sur des données issues du Jumeau Virtuel enrichi, plutôt qu'à partir de paramètres opératoires nominaux. - Proposer la notion de critère d'acceptabilité, permettant de discriminer plusieurs solutions répondant favorablement au critère de stabilité, pour aider à la décision de l'usineur dans sa recherche d'un optimum. - Analyse précision/coût du modèle de simulation, mettre en place une stratégie permettant d'étendre de manière efficace le périmètre de validité du Jumeau Virtuel en s'appuyant sur des données accessibles industriellement.