Thèse en cours

Enseignement/apprentissage du FLE par le biais des réseaux sociaux : cas d'étude : les réfugiés/demandeurs d'asile et les étudiants internationaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Baya Mihoubi
Direction : Sondess Ben Abid Zarrouk
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Education et enseignement
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2023
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)

Résumé

FR  |  
EN

L'objet de cette étude consiste à examiner l'enseignement du français langue étrangère (FLE) à travers l'utilisation des réseaux sociaux, en portant une attention particulière aux courtes vidéos diffusées sur TikTok. L'objectif principal de cette recherche est d'analyser la manière dont cet outil non éducatif manipule l’apprentissage du FLE de manière aléatoire, sans se conformer aux normes établies par l'éducation nationale ou par des organismes qui établissent une échelle de compétence langagière globale tels que le Cadre Européen de Référence pour les Langues. De plus, cette étude vise à étudier les effets de cette forme d'apprentissage sur les étudiants internationaux à l’université de Haute-Alsace-Mulhouse et l’université de Strasbourg, ainsi que sur les réfugiés/ demandeurs d’asile dans les formations du FLE. En se focalisant d'une part sur l'influence de l'abondance informationnelle dans le domaine du FLE, et d'autre part sur les conséquences de l'absence de hiérarchie dans les niveaux de langue et de la présence de plusieurs enseignants/formateurs simultanément pour l'apprenant. Dans un premier temps, nous souhaiterons donner un aperçu global sur la situation actuelle de l'enseignement du FLE. Ensuite, une réflexion théorique sera menée en s'appuyant sur les domaines de l'enseignement des langues étrangères, de la psychologie de l'apprentissage des langues, de la sociolinguistique et de la technologie éducative. Cette réflexion mettra en relation différents concepts interdisciplinaires tels que l'interactivité, qui émane de la psychologie de l'apprentissage et de la sociolinguistique, ainsi que la motivation intrinsèque et extrinsèque, qui relève du champ de la didactique des langues. Diverses approches pédagogiques seront également prises en considération. En intégrant ces concepts interdisciplinaires, cette thèse sera en mesure de fournir une analyse approfondie et nuancée de l'enseignement/apprentissage du FLE par le biais des réseaux sociaux, en prenant en compte les différentes dimensions cognitives, sociales et technologiques impliquées dans le processus.Afin de relever les lacunes et les besoins et également pour identifier les compétences demandées, nous avons opté dans un premier temps pour l’approche quantitative qui sera consacrée à l’apprenant du FLE à travers le sondage. Dans un second temps, nous allons effectuer la méthode d’analyse du contenu pour le contenu diffusé sur Tiktok en se basant sur des variables bien définis. Enfin, une solution corrective sera proposée sous la forme d'un ouvrage qui mettra en évidence les impacts positifs de l'enseignement/apprentissage des langues par le biais des réseaux sociaux. L'objectif de cet ouvrage consistera à encadrer l'enseignement aléatoire de la langue en fournissant des bases et des références à la fois pour les apprenants et les enseignants du FLE.