La dynamique du marché du vin FrançaisUne approche entrepreneuriale
Auteur / Autrice : | Mathilde Martinet |
Direction : | Gilbert Bougi |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences Economiques - Aix-Marseille |
Date : | Inscription en doctorat le 13/11/2023 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CERGAM - Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix Marseille |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Il est évident que le secteur viticole présente de nombreuses contradictions et évolutions, touchant à la fois l'aspect agricole, environnemental et donc économique. La question qui se pose est de savoir comment les vignerons, qui endossent à la fois le rôle d'entrepreneur, de connaisseur de leur terre et de leur patrimoine, peuvent s'adapter tout en mettant en avant leurs compétences dans tous les domaines techniques requis par une entreprise. Comment ces vignerons contemporains vont-ils relever les défis du 21e siècle ? Comment les aider à être l'entrepreneur de demain face aux bouleversements de leur activité ? Par le biais de quels outils ? En quoi l'approche entrepreneuriale permet-elle d'expliquer la dynamique du marché du vin ? Telle est notre problématique. Celle-ci invite à examiner les défis, les opportunités, les stratégies, et les innovations que les vignerons mettent en place pour prospérer dans un contexte économique et commercial en constante évolution, tout en restant fidèles à leurs terroirs et à leur passion pour le vin. L'objectif est de participer activement à ces réflexions et d'approfondir les connaissances au sein d'un centre de recherche pour contribuer au développement continu de cette industrie qui est chère à la France et à ses habitants. C'est bien dans cette perspective que va s'orienter ma thèse de doctorat, intitulée : La dynamique du marché du vin Français Une approche entrepreneuriale