Thèse en cours

L'effet des facteurs culturels sur le TDAH et la dépendance aux réseaux sociaux chez les adultes en Arabie Saoudite : une perspective de neuropsychologie clinique.

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Auteur / Autrice : Almoayad Tayeb
Direction : Lucia Romo
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 19/12/2023
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage et modélisation
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Clinique Psychanalyse Développement

Résumé

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La présente étude vise à déterminer si les symptômes du TDAH jouent un rôle médiateur dans la relation entre les facteurs culturels et la dépendance aux médias sociaux, en soulignant leur influence en tant que médiateur et la relation entre eux, et en essayant d'identifier comment les facteurs culturels influencent, ainsi que d'identifier les facteurs culturels qui atténuent la relation entre les symptômes du TDAH et l'addiction aux médias sociaux, notamment en soulignant la question de la comparaison des méthodes de traitement du TDAH au Royaume d'Arabie Saoudite avec des études menées en France, afin d'aboutir à des recommandations. Des études indiquent que le TDAH et la dépendance aux médias sociaux pourraient être très répandus dans le Royaume d'Arabie Saoudite, où il a été révélé que la prévalence du TDAH atteignait 10,9 % parmi les étudiants universitaires du Royaume, avec un impact négatif sur les résultats scolaires. Par ailleurs, la prévalence de la dépendance aux réseaux sociaux atteint 55,2% parmi les étudiants en médecine du Royaume. L'étude émet l'hypothèse que ces facteurs culturels devraient être liés au développement de la dépendance aux médias sociaux chez les jeunes. De plus, les symptômes du TDAH jouent un rôle médiateur dans l'association entre les facteurs culturels et la dépendance aux médias sociaux chez ces jeunes, et certains facteurs culturels spécifiques semblent être des facteurs modérateurs dans la relation entre les symptômes du TDAH et la dépendance aux médias sociaux chez les jeunes. Les résultats attendus sont que le recours à des interventions culturelles appropriées, basées sur un programme de traitement spécifique, peut contribuer à réaliser des progrès dans la gestion des symptômes du trouble et à réduire les niveaux de dépendance aux médias sociaux chez les jeunes de ces zones par rapport à l'intervention standard. L'étude s'est appuyée sur l'approche descriptive et clinique en combinant des méthodes qualitatives et quantitatives. Cette étude comprendra l'utilisation d'outils tels que des échelles et des questionnaires spécialement conçus pour évaluer divers aspects, notamment les symptômes du TDAH, les facteurs culturels, la dépendance aux médias sociaux, l'anxiété, la dépression, les troubles du jeu en ligne, le comportement des médias sociaux, la pensée persévérante et les problèmes de régulation émotionnelle parmi jeunes vivant dans les régions occidentales et centrales de l'Arabie Saoudite. L'étude cible les jeunes de l'ouest et du centre de l'Arabie saoudite, âgés de 18 à 30 ans, période pendant laquelle ils sont activement impliqués dans l'utilisation des médias sociaux. L'échantillon est composé de personnes diagnostiquées avec un TDAH et de personnes sans ce diagnostic afin de capturer diverses expériences. Différents outils d'évaluation seront utilisés, dont une échelle de mesure des dynamiques familiales et culturelles (échelle FACE) adaptée à l'environnement saoudien. L'échelle d'évaluation de l'Utah Winder évaluera les symptômes du TDAH, tandis que le test des troubles du jeu sur Internet (IGD-10) évaluera les symptômes du trouble du jeu sur Internet lié à la dépendance aux médias sociaux. Le test des médias sociaux de Bergen évaluera la dépendance aux médias sociaux, tandis que le GAD-7 et le PHQ-9 mesureront l'anxiété et la dépression. Pour confirmer le diagnostic de TDAH, l'entretien diagnostique pour le TDAH chez les adultes (test DIVA) sera utilisé. Des données qualitatives seront collectées au moyen d'entretiens et de discussions de groupe pour explorer en profondeur l'impact des facteurs culturels sur le TDAH et la dépendance aux médias sociaux chez les jeunes. Des questions ouvertes seront utilisées pour explorer leurs expériences, croyances et attitudes liées au TDAH et à l'utilisation des médias sociaux. Les données de cette étude seront analysées de manière diversifiée pour atteindre les objectifs de recherche, car l'accent sera mis sur l'analyse des données quantitatives à l'aide de SPSS, qui comprendra des statistiques descriptives et des statistiques différentielles, telles que les corrélations et l'analyse de régression. Cette analyse sera complète et fournira une compréhension approfondie des relations entre les facteurs culturels, les symptômes du TDAH et la dépendance aux médias sociaux. Concernant les données qualitatives, le logiciel Tropes sera utilisé pour réaliser une analyse thématique détaillée et systématique. Ce logiciel codera les transcriptions d'entretiens et de discussions de groupe, permettant une meilleure compréhension des influences des facteurs culturels sur les troubles et les addictions.