Optimisation de l'allocation conjointe des ressources radio et de calcul dans Vehicular Edge Computing
Auteur / Autrice : | Rim Sayegh |
Direction : | Sahar Hoteit |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences des réseaux, de l'information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le 31/10/2023 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire des Signaux et Systèmes |
Equipe de recherche : Télécoms et Réseaux | |
Référent : CentraleSupélec |
Mots clés
Résumé
V2X (Vehicle to Everything) est un élément clé des systèmes de transport intelligents (ITS) d'aujourd'hui. Il contrôle la façon dont les véhicules se coordonnent les uns avec les autres et communiquent avec d'autres objets susceptibles d'avoir un impact sur l'environnement. Ces objets comprennent d'autres véhicules, des piétons et des infrastructures environnantes telles que des feux de circulation. Les applications ITS sont réalisables grâce à l'échange de certains messages de données prédéfinis via des communications sans fil et à leur traitement par un petit nud informatique embarqué dans les véhicules ou par un serveur distant robuste dans un cloud distant lorsqu'une grande capacité de calcul est requise. Cependant, certains services critiques nécessitent des ressources de calcul et de stockage relativement importantes par rapport à ce que peut avoir un véhicule. Par ailleurs, certains de ces services sont sensibles au délai, et la transmission des informations vers un cloud central distant pour traitement peut être inappropriée. Pour résoudre ce problème, le calcul de périphérie à accès multiple (MEC) pour les véhicules cellulaires 3GPP 5G à tout (C-V2X) a été proposé [1][2]. MEC est un environnement cloud flexible basé sur les concepts de virtualisation des fonctions réseau (NFV) et de réseaux définis par logiciel (SDN) ; il est situé à la périphérie du réseau 5G, à proximité des utilisateurs finaux. En agissant à la périphérie du réseau et couplé à l'infrastructure réseau du fournisseur de services, MEC permet un traitement des données plus rapide que le système backend, permettant ainsi de fournir des services avec une faible latence et une bande passante élevée. L'utilisation de MEC dans les réseaux véhiculaires est connue sous le nom de Vehicular Edge Computing (VEC) et est considérée comme une direction de recherche importante qui a récemment reçu beaucoup d'attention de la part de la communauté scientifique [3] [4]. Cependant, comme étudié dans [5-8], l'allocation des ressources radio dans VEC est généralement associée à l'allocation des ressources de calcul. L'un des principaux objectifs de l'allocation conjointe des ressources pour l'informatique de périphérie véhiculaire est la diminution de la latence globale, qui comprend le temps de traitement au niveau du serveur de périphérie et le temps de transmission à l'interface radio. Pour atteindre cet objectif, l'allocation des ressources radio, qui affecte le temps de transmission, doit être gérée de manière efficace. De plus, l'allocation de ressources de calcul élevées est le meilleur choix pour réduire le temps de traitement au niveau du serveur Edge. L'objectif de cette thèse est d'approfondir ce sujet de recherche et de proposer une allocation efficace des ressources radio et informatiques en utilisant le concept de VEC pour reconfigurer rapidement et dynamiquement les ressources radio et informatiques en réponse à la mobilité des véhicules. De plus, nous visons dans cette thèse à construire des scénarios de simulation réalistes et évolutifs avec des types de services hétérogènes ayant des exigences de QoS différentes (par exemple, bande passante et délai). La simulation peut être effectuée en utilisant le projet open-source Simu5G [9] [10] comme simulateur de base pour la communication radio V2V/V2I. Les simulations peuvent générer des données synthétiques, qui peuvent être utilisées pour former des algorithmes d'apprentissage automatique pour prédire l'allocation des ressources et configurer des règles de flux proactives basées sur le SDN. Une telle approche peut améliorer l'efficience et l'efficacité de l'allocation des ressources dans l'informatique de périphérie véhiculaire. Un autre aspect intéressant à considérer est la comparaison entre les techniques basées sur l'apprentissage automatique et les approches d'optimisation traditionnelles.