Thèse en cours

Le suicide en littérature

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Auteur / Autrice : Laura Chouzier
Direction : Sylvie Ducas
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langue et Littérature Françaises
Date : Inscription en doctorat le 30/11/2023
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lettres, Idées, Savoirs (Créteil)

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse propose d'explorer le suicide dans la littérature du XXe et XXIe siècles. Le suicide est une fin réservée à de nombreux personnages de la littérature antique, classique ou encore romantique. Phèdre, Ruy Blas, Emma Bovary ou encore Werther sont connus pour avoir décidé de leur mort. Au XIXe siècle, le procès de Flaubert au sujet de Madame Bovary soulève la question du suicide du personnage éponyme : cette femme coupable d'adultère choisit de mourir dans la fleur de l'âge, laissant au passage un mari trompé et une enfant en bas âge. L'acte d'Emma est alors perçu par maître Pinard comme anti-chrétien, faisant de l'œuvre de Flaubert une “offense à la morale publique et à la religion”. Maître Sénard, avocat de Flaubert, présente le suicide d'Emma Bovary comme le résultat d'une éducation trop au-dessus de sa condition. Le suicide d'Emma est-il un geste libre, digne d'une héroïne dépassée par sa vie décadente ou le résultat d'une vie dévoyée ? La société du XIXe siècle était profondément chrétienne de sorte que ce type de procès, tout comme celui de Baudelaire pour les Fleurs du mal étaient courants. Flaubert a gagné son procès, faisant d'Emma un personnage dévoyé aux yeux du public. Ce procès nous invite à réfléchir à la notion d'héroïsme. Dans le Cid, Rodrigue fait face à un dilemme. Aurait-il été le héros que l'on connaît s'il s'était suicidé ? La question ne se pose pas car Rodrigue, fort des valeurs chevaleresques et chrétiennes, s'est battu pour arriver à épouser Chimène et gagner son pardon. La notion d'héroïsme est-elle mise à mal par le suicide du personnage ? Notre corpus prend en compte des textes du XXe et XXIe siècles, périodes durant lesquelles la morale chrétienne n'interfère plus avec la littérature. En nous aidant de travaux scientifiques, philosophiques et sociologiques nous essaierons de comprendre ce que signifie le suicide d'un personnage aux XXe-XXIe siècles. Nous interrogerons également la notion d'héroïsme pour tenter de comprendre si ces personnages sont encore perçus comme des héros ou comme un nouveau type de personnages, reflet d'une société où la notion d'héroïsme est transgressée.