Thèse en cours

Histoire et fonction de la figure du sage dans le stoïcisme ancien

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Auteur / Autrice : Florent Girandier
Direction : Thomas Bénatouïl
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2023
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs, Textes, langages

Mots clés

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Résumé

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La figure du sage stoïcien est restée en marge à la fois de l'intérêt renouvelé de la philosophie contemporaine pour les concepts et les méthodes anciennes de l'éthique et de l'accroissement des études d'histoire de la philosophie hellénistique. On ne peut toutefois apprécier la spécificité du système fixé par les stoïciens grecs et son appropriation par les auteurs de l'époque impériale sans déterminer avec précision quelle place le sage occupait en son sein. Pour être absent des divisions de la philosophie et même des lieux de l'éthique, le sage n'était pas pour autant cantonné à un rôle illustratif, ce que suggère à tort sa place dans l'ordre d'exposition des doxographies anciennes. On peut penser que sa figure servait de matrice à la position de nombreux problèmes épistémologiques et éthiques tout en fournissant un point d'ancrage conceptuel pour loger, dans l'architecture systématique, le désir du bien pour soi ainsi compris comme le point de départ de l'enquête philosophique. Dès lors, l'établissement des fonctions multiples affectées à l'ensemble fragmentaire et hétérogène des contextes génériques traditionnellement connus sous le nom de « discours sur le sage » nous conduira à questionner les ressorts et l'unité de ces procédés d'incarnation. Examiner la figure mal connue du sage permettra aussi de préciser l'originalité du stoïcisme par rapport aux traditions antécédentes ou concurrentes, et de comprendre la préférence que semblent manifester les textes des stoïciens de l'époque impériale (Sénèque, Musonius Rufus, Epictète, Marc-Aurèle) pour d'autres figures de discours, telles que celles du philosophe et de l'homme de bien, et pour l'usage d'exempla historiques.