Devenir des jeunes, espace social et environnement « naturel » face au développement économique. Le village de Bejiharjo, Java, Gunung Kidul, Indonésie
Auteur / Autrice : | Juliette Sendra |
Direction : | Jean-Marc de Grave |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Anthropologie |
Date : | Soutenance en 2024 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IRASIA - Institut de Recherche sur les études Asiatiques |
Jury : | Président / Présidente : Vanina BOUTé |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc De grave, Robert Hefner, Benédicte BRAC DE LA PERRIèRE, Dana Rappoport, Gabriel Facal | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Robert Hefner, Benédicte BRAC DE LA PERRIèRE |
Mots clés
Résumé
Cette thèse, basée sur une enquête ethnographique de deux ans et huit mois (32 mois), explore le changement social à travers la catégorie des jeunes et les processus de transmission. La situation récente de développement du village de Bejiharjo après la classification géoparc UNESCO de la région de Gunung Kidul en 2012 sur le Territoire Spécial de Yogyakarta à Java constitue le point d'entrée de létude. Autour de la grotte Pindul, ainsi patrimonialisée, des conflits émergent entre plusieurs opérateurs touristiques. Dans ce contexte, la catégorie des jeunes (17-35 ans), via leur association locale Karang Taruna, en vient à occuper une place prééminente au sein de l'organisation socio-politique villageoise. Létude diachronique révèle que la situation développementale actuelle nest pas le principal facteur de changement mais le résultat dun processus latent dintégration régionale engagée depuis le début du XXème siècle. Le tourisme résulte dun effet conjoncturel de changements plus profonds. La thèse se penche ainsi sur la problématique de l'émergence d'une nouvelle catégorie sociale, dune nouvelle « élite » conjoncturelle et examine les conditions de maintien de la localité rituelle, sociale, économique et politique en tenant compte de ses rapports de cohésion et de ses modes d'existence sociaux et supra-sociaux (environnement social, cosmique, écologique). A travers une mise au jour synchronique de la transmission initiatique, de la structuration de lespace local dans ses modes relationnels à lenvironnement socio-cosmique, de la détermination de savoirs locaux et in fine du système de valeurs rituel local du kejawen kanuragan et de ses aspects cohésifs, politiques et collectifs cette thèse décrit les effets du délitement structurel de la « localité » dans un contexte de domination de la sphère économique. Ces mécanismes sous-jacents, orientant la formation et limplication des jeunes au niveau local, interrogent de fait, leur devenir et les conditions même de la « durabilité » sociale, écologique et politique hors-développement.