Thèse en cours

Communauté d'apprenance, expérience autotélique (Flow) et professionnalisation des patients : Lien entre expérience optimale d'apprentissage et transformation d'un savoir expérientiel de la maladie en savoir savant pour les patients atteints de maladies Auto-Immunes et/ou systémiques rares

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Auteur / Autrice : Méryem-Maud Farhat
Direction : Jean Heutte
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2023
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Inter-universitaire de Recherche en Education

Mots clés

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Résumé

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Dans le contexte de la santé, l'émergence de personnes porteuses d'une maladie chronique participe à l'obligatoire évolution et à des modifications des actions de soins conduites par les soignants. La maladie chronique requiert des ajustements considérables pour le patient concerné qui devra s'adapter à la progression de sa maladie. L'émergence d'une maladie donne lieu à une réorganisation des savoirs, des certitudes, des croyances, des temporalités sociales ordinaires et aussi à une nouvelle hiérarchisation des valeurs (Tourette-Turgis & Thievenaz, 2014). Cela est tout particulièrement valide dans le champ des maladies auto-immunes et/ou systémiques rares. Ces dernières sont liées à des dérégulations du système immunitaire, ayant comme caractéristiques d'être des pathologies chroniques touchant plusieurs organes, à la physiopathologie complexe, pouvant évoluer par poussées et nécessitant pour la plupart le recours à des traitements immunosuppresseurs, fragilisant les défenses immunitaires et exposant à des risques d'infections non négligeables. Le parcours de soins de ses malades est marqué par une errance médicale fréquente avant que ne soit posé le diagnostic et par des difficultés communes au cours de leur parcours de soins. Ces difficultés se caractérisent par des informations peu claires et complexes chez des patients « novices » de leur pathologie, la multiplicité des intervenants au cours de la prise en charge, le caractère asymétrique de la relation avec le médecin réduisant considérablement la marge de manœuvre du malade et déséquilibrant la relation thérapeutique. Ces difficultés rencontrées ont des répercussions psychologiques négatives sur la santé mentale des patients concernés notamment des prévalences élevées de symptômes anxieux, dépressifs, de perte d'estime de soi et du sentiment d'auto-efficacité (Devilliers et al., 2018). Afin de développer l'autonomie du patient, l'éducation thérapeutique du patient (ETP) peut se définir comme « un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l'affection qui le touche, sur la base d'actions intégrées au projet de soins. Elle vise à rendre le malade plus autonome par l'appropriation de savoirs et de compétences afin qu'il devienne l'acteur de son changement de comportement, à l'occasion d'événements majeurs de la prise en charge (initiation du traitement, modification du traitement, événements intercurrents…), mais aussi plus généralement tout au long du projet de soins, avec l'objectif de disposer d'une qualité de vie acceptable. » (Saout, 2008). Cette pratique peut s'effectuer en groupe de patients qui ont un intérêt commun dans leur prise en charge. Un parallèle peut ainsi être aisément effectué avec le concept de communauté d'apprenance. L'apprenance se définit comme : « un ensemble durable de dispositions favorables à l'action d'apprendre dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expériencielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite » (Carré, 2020) et « résultant de trois sources composées de dispositions cognitives, affectives et conatives ». En effet, la finalité de la pratique de l'ETP est celle de l'acquisition de compétences d'autosoins pour l'aider à participer activement à ses soins et réduire les conséquences de sa maladie sur sa santé, et des compétences d'adaptation à la maladie pour renforcer ses capacités à faire face aux épreuves et aux exigences de la vie avec la maladie (HAS, 2007). Cette communauté de projet est centrée sur un objectif d'acquisition de compétences, en partant des savoirs expérienciels de chacun des membres de la communauté. In fine, par des formations, associant discussions constructives avec d'autres pairs, transmissions d'autres savoirs expérientiels, savoir-faire et savoirs académiques, le patient pourra même se professionnaliser, devenant un « patient-expert » ou « patient-partenaire ». Pour aboutir à l'élaboration de ses compétences, il s'agira pour le soignant (ici, dans le rôle d'«éducateur ») de proposer un environnement favorable à l'apprentissage, à savoir la perception d'un équilibre optimal (ou flow) entre expérience personnelle et les exigences de la tâche. Thème : Cette recherche souhaite investiguer les effets des interactions de patients atteints de maladies auto-immunes et/ou systémiques rares lors d'activités collectives notamment en vue de conforter le design d'environnements et d'outils contribuant à renforcer l'expérience optimale d'apprentissage. Enjeu : Ce travail permettra d'évaluer l'environnement pédagogique optimal pour le développement de savoirs par des patients. Ainsi, les enjeux principaux sont les suivants : - Evaluer l'influence des modalités d'enseignement (présentiel ou numérique) sur le flow - Développer de nouvelles modalités d'enseignement comme l'apprentissage par problème dans l'élaboration de savoirs. - Evaluer l'influence des liens entre autodétermination, auto-efficacité, autotélisme et motivation des patients Parmi les enjeux secondaires de cette recherche, on peut citer notamment l'analyse du niveau de littéracie en santé. Problème : Cette recherche souhaite investiguer les liens entre l'expérience optimale d'apprentissage et la possible transformation d'un savoir expérientiel de la maladie en savoir savant pour les patients atteints de maladies Auto-Immunes et/ou systémiques rares en partant de la question suivante : « Existe-t-il un lien entre l'expérience optimale d'apprentissage et la transformation d'un savoir expérientiel de la maladie en savoir savant pour les patients atteints de maladies Auto-Immunes et/ou systémiques rares ? » Problématisation : Notre recherche propose de s'intéresser aux facteurs permettant le développement de l'autotélisme-flow, une « une expérience de grande concentration, où toutes les ressources du sujet sont mobilisées, le sujet ayant une posture à la fois enjouée et pleinement engagée, de sorte que sa perception du temps est affectée. Cette expérience est perçue comme extrêmement satisfaisante » (Lesage & Dorta, 2008). L'émotion et le bien-être sont procurés par l'activité en elle-même. L'individu perçoit un sentiment de fluidité lors de la réalisation d'une action s'il y a « un équilibre optimal entre les exigences de la tâche et les compétences du sujet » (Heutte, 2019). Nous évaluerons ainsi l'influence des modalités d'apprentissage permettant de transformer un savoir expérienciel de la maladie en un savoir « savant ». Seront évalués des modalités d'ETP en présentiel de groupe, en distanciel (ou e-ETP) de groupe et également d'autres modalités, (à notre connaissance jamais utilisées pour la mise en place d'ateliers d'ETP) notamment l'apprentissage par problème (APP) en distanciel et en présentiel. L'APP est en effet est une approche pédagogique centrée sur l'apprenant ; elle vise le développement de compétences transversales par l'étude de cas, l'analyse de controverses ou la réalisation de projets. Dans l'APP, les apprenants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre un problème généralement proposé par l'enseignant, problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière, de façon à faire des apprentissages de contenu et à développer des compétences de résolution de problèmes (Galand et al., 2008). Un parallèle peut aisément être fait entre cette démarche et la pratique de l'ETP. Nous envisageons donc la constitution de plusieurs groupes de patients pour analyser notamment le flow et les liens entre ce dernier et l'autodétermination, auto-efficacité, autotélisme et motivation. Le recrutement de patients se fera dans le service de médecine interne du CHU de Lille, Centre de référence des maladies auto-immunes et systémiques rares du Nord et du Nord-Ouest. Chaque groupe de patients (ETP présentiel, ETP distanciel, APP présentiel et APP distanciel) sera constitué d'une dizaine de patients, ainsi que recommandé par l'HAS pour la bonne pratique de l'ETP. Les groupes en distanciel nous permettront également de comparer par rapport aux groupes en présentiel le niveau de littéracie en santé, c'est-à-dire les « caractéristiques personnelles et les ressources sociales nécessaires des individus et des communautés afin d'accéder, comprendre, évaluer et utiliser l'information et les services pour prendre des décisions en santé ». En effet, dans le cas particulier des maladies chroniques, il est constaté qu'un faible niveau de littéracie en santé porte préjudice à une pleine maîtrise des compétences permettant l'auto-gestion de la maladie et le suivi des traitements (Margat et al., 2017). Des recommandations sont émises pour que le niveau de littéracie en santé des patients atteints de maladie chronique soit pris en compte dans les interventions visant à développer leur autogestion. L'e-ETP pourrait être un moyen efficace de développement du niveau de littéracie en santé. Liste des références : • Carré P. (2020). L'apprenance—Un nouveau rapport au savoir—Livre Education. Pédagogie de Dunod. • Devilliers, H., Vernier, N., Muller, G., Turcu, A., Samson, M., Bielefeld, P., & Besancenot, J.-F. (2018). Mesures de qualité de vie au cours du lupus systémique : État des lieux, actualité et utilisation pratique. La Revue de Médecine Interne, 39(2), 107‑116. doi.10.1016/j.revmed.2017.03.004 • Galand, B., Bourgeois, E., Frenay, M. & Bentein, K. (2008). Apprentissage par problème et apprentissage coopératif : vers une intégration fructueuse ? In Y.Rouiller & K.Lehraus (Eds.), Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives (pp. 139-163). Berne : Peter Lang • HAS, Haute Autorité de Santé.Structuration d'un programme d'éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques. Guide méthodologique. 2007 Consulté le 17 avril 2023 https://www.has-sante.fr/jcms/c_601290/fr/structuration-d-un-programme-d-education-therapeutique-du-patient-dans-le-champ-des-maladies-chroniques • Heutte J. (2019). Les fondements de l'éducation positive. Livre Education. Pédagogie de Dunod. • Lesage, A., & Dorta, T. (2008). Au-delà de l'utilisabilité : L'autotélie. doi.10.1145/1512714.1512742 • Margat, A., Gagnayre, R., Lombrail, P., de Andrade, V., & Azogui-Levy, S. (2017). Interventions en littératie en santé et éducation thérapeutique : Une revue de la littérature. Santé Publique, 29(6), 811‑820. doi.10.3917/spub.176.0811 • Saout, M. C. (2008). Pour une politique nationale d'éducation thérapeutique du patient. Consulté le 17 avril 2023. https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_therapeutique_du_patient.pdf • Tourette-Turgis, C., & Thievenaz, J. (2014). L'éducation thérapeutique du patient : Champ de pratique et champ de recherche. Savoirs, 35(2), 9‑48. doi.10.3917/savo.035.0009