Thèse en cours

L'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur universitaire et le développement de compétences du 21ème siècle

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Auteur / Autrice : Bushra Khoyratty
Direction : David AuthierRajeev Khoodeeram
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'Education et de la Formation
Date : Inscription en doctorat le 04/12/2023
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation et Diversités en Espaces Francophones

Résumé

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L'intelligence artificielle (IA) est un domaine technologique en plein essor et révolutionne de nombreux aspects de notre vie, de la médecine à l'industrie. L'éducation supérieure universitaire n'échappe pas à cette transformation. Ce projet de thèse se propose d'examiner de près l'impact de l'IA sur l'enseignement supérieur et son rôle dans le développement des compétences du 21ème siècle chez les étudiants et les enseignants. Ce projet de thèse poursuit plusieurs objectifs qui sont principalement pour examiner comment l'IA est actuellement utilisée dans l'enseignement supérieur universitaire pour améliorer les méthodes d'enseignement et personnaliser l'apprentissage. Les avantages et les défis de l'intégration de l'IA dans l'enseignement supérieur seront explorés. En outre, une étude sera menée sur la manière dont l'IA peut promouvoir le développement des compétences du 21e siècle en mettant l'accent sur la pensée critique, la créativité, la résolution de problèmes, la collaboration et la communication afin de développer les compétences du 21ème siècle. Cette recherche s'appuiera sur des méthodes mixtes, combinant méthodes qualitatives et quantitatives. La collecte de données comprendra des entretiens avec des professionnels de l'enseignement supérieur, des étudiants et des administrateurs universitaires, ainsi que des enquêtes auprès d'un échantillon représentatif d'étudiants. L'analyse quantitative se concentrera sur les données liées à l'utilisation de l'IA dans l'enseignement supérieur et à son impact sur les compétences du 21e siècle, tandis que l'analyse qualitative prendra en compte les expériences, les perceptions, les connaissances et les recommandations des parties prenantes. Les résultats attendus de cette étude devraient contribuer à améliorer notre compréhension de l'impact de l'IA sur l'enseignement supérieur universitaire. Ils devraient également fournir des informations utiles pour les décideurs, les enseignants, et les éducateurs afin de maximiser les avantages de l'IA tout en atténuant les défis potentiels. Les implications de cette recherche sont vastes. Elle contribuera à l'amélioration des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur, en aidant les enseignants à concevoir des programmes d'études plus adaptés et à utiliser l'IA de manière efficace. De plus, elle aidera les établissements d'enseignement à prendre des décisions éclairées concernant les investissements dans l'IA. Enfin, cette recherche soutiendra les efforts visant à préparer les étudiants à un avenir exigeant des compétences du 21ème siècle.Ce projet de thèse s'inscrit dans le contexte d'une transformation majeure de l'enseignement supérieur universitaire grâce à l'intelligence artificielle. En explorant l'utilisation de l'IA pour le développement des compétences du 21ème siècle, il vise à offrir des perspectives précieuses sur l'avenir de l'éducation. La recherche devrait éclairer le chemin vers un enseignement supérieur plus efficace, pertinent et adapté aux besoins changeants de la société.