Thèse en cours

Quelle éthique en recherche biomédicale à l'heure du règlement européen de la recherche

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Auteur / Autrice : Pierre-marie Bertrand
Direction : Pierre Le CozAlexandre Lautrette
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie-Santé - Spécialité Ethique
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2023
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ADES - Anthropologie bio-culturelle, Droit, Ethique et Santé
Equipe de recherche : ADES - E2 - Anthropologie Biomédicale, Ethique, Médecine Légale et Droit de la Santé

Résumé

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Lors de la première étape de ce projet de recherche nous interrogerons les préconceptions ayant conduit à la mise en oeuvre du règlement européen (536/2014). Nous le ferons d'abord en inscrivant ce règlement dans un contexte historique (Loi Huriet-Sérusclat de 1988, loi Jardé de 2012, Directive Européenne de Directive de 2001), et tenterons de comprendre ce qu'il modifie. Nous le ferons ensuite en étudiant l'ensemble du corpus documentaire (compte rendu de réunion, présentation en instances, …) associé à ce règlement. Nous le ferons enfin au travers d'une série d'entretiens avec les acteurs concernés : investigateurs académiques, industriels, régulateurs, promoteur, financeurs, politique, patient, etc. A partir de ces entretiens et des documents retrouvés, nous tenterons de mettre en lumière les conséquences éthiques associées à la mise en place de ce règlement européen. Dans une seconde étape, nous interrogerons le Règlement Européen avec les outils de l'éthique biomédicale. Le règlement européen de la recherche (536/2014) poursuit 3 objectifs principaux : (i) la protection des participants, (ii) la qualité des données recueillies, (iii) l'attractivité de l'union pour la recherche clinique. Il repose sur une double base juridique. D'une part l'article 114 qui traite du fonctionnement du marché intérieur, et d'autre part l'article 168 qui traite de la protection de la santé. Nous étudierons dans cette deuxième étape en quoi ce cadre induit un relativisme moral qui favorise l'éthique de la discussion et favorise une dérive procédurale, plus focalisée sur la forme que sur le fond. Comment d'autres cadres de réflexion éthiques (éthique des vertus, l'éthique du Care, …) peuvent apporter un regard différent sur l'éthique de la recherche. L'exigence envers soi-même, la médiété, la nécessité de perfectionner, la prudence sont des valeurs qui peuvent apporter de l'intelligibilité dans ce domaine. Enfin, dans une dernière étape, nous essayerons de faire œuvre utile en proposant différentes pistes d'amélioration. Nous utiliserons les résultats de nos travaux faire émerger des pistes pour une éthique de la recherche plus accessible et compréhensible par les chercheurs et les participants eux-même. En partant des responsabilités de chaque acteur (législateur, éthicien, chercheur, etc…) de la recherche, nous mettrons en évidence les choix qui leurs incombent. Ce faisant nous élaborerons plusieurs scénarios pour renforcer l'évaluation éthique dans la recherche médicale.