La consultation de pédiatrie : le rôle des parents dans l'interaction triadique
Auteur / Autrice : | Siham Ezzahid |
Direction : | Ilse Depraetere |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes |
Date : | Inscription en doctorat le 16/09/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) en cotutelle avec Université de Kent |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Savoirs, Textes, langages |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les consultations pédiatriques impliquent une interaction triadique entre les professionnels de santé, les enfants et les parents. Selon l'approche centrée sur le patient, les enfants doivent avoir voix au chapitre. Pourtant, il est de pratique courante de rejeter les enfants sur les marges de la conversation. Bien que plusieurs études aient examiné la contribution conversationnelle des enfants, les études empiriques sur les pratiques communicatives dans un cadre triadique sont encore peu nombreuses et aucune recherche n'est menée sur les différents rôles des parents (représentant, médiateur, activateur, partenaire, spectateur), encore moins sur comment ces différents rôles peuvent faciliter ou entraver le bon déroulement de la communication. Afin d'examiner en détail ces questions, une méthode mixte faisant appel aux données qualitatives et quantitatives est prévue.