Thèse en cours

La consultation de pédiatrie : le rôle des parents dans l'interaction triadique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Siham Ezzahid
Direction : Ilse Depraetere
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Date : Inscription en doctorat le 16/09/2023
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....) en cotutelle avec Université de Kent
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs, Textes, langages

Résumé

FR  |  
EN

Les consultations pédiatriques impliquent une interaction triadique entre les professionnels de santé, les enfants et les parents. Selon l'approche centrée sur le patient, les enfants doivent avoir voix au chapitre. Pourtant, il est de pratique courante de rejeter les enfants sur les marges de la conversation. Bien que plusieurs études aient examiné la contribution conversationnelle des enfants, les études empiriques sur les pratiques communicatives dans un cadre triadique sont encore peu nombreuses et aucune recherche n'est menée sur les différents rôles des parents (représentant, médiateur, activateur, partenaire, spectateur), encore moins sur comment ces différents rôles peuvent faciliter ou entraver le bon déroulement de la communication. Afin d'examiner en détail ces questions, une méthode mixte faisant appel aux données qualitatives et quantitatives est prévue.