Thèse en cours

Rôle des APOBEC3 dans l'évolution du génome des poxvirus

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Wilfried Letessier
Direction : Frédéric Iseni
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Microbiologie
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité Interactions Hôte-agents pathogènes - Institut de Recherche Biomédicale des Armées
Référent : Faculté de pharmacie

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Au printemps 2022, une épidémie de Mpox chez l'homme, d'une ampleur sans précèdent, s'est propagée sur l'ensemble des continents. Ce virus endémique en Afrique centrale et de l'ouest s'est alors répandu dans plus de 110 pays. L'agent responsable a rapidement été isolé et son génome séquencé. Il est très vite apparu que le virus Mpox circulant en 2022 était génétiquement proche de celui qui avait provoqué une épidémie au Nigéria en 2017. Toutefois, une cinquantaine de mutations ont été détectées dans la souche virale de 2022. Ces mutations ne semblent pas apparaitre de manière aléatoire mais pourraient résulter de l'action d'une enzyme cellulaire (APOBEC3) sur le génome du virus (1). Les enzymes de la famille APOBEC3, au nombre de 7 chez l'homme, sont des cytidines désaminases capables de convertir une fraction des cytidines du génome viral en uridines (2). Les enzymes APOBEC3 désaminent les cytidines en ciblant des motifs spécifiques au sein des acides nucléiques : majoritairement le dinucléotide 5'-TC-3'. La désamination des cytidines par APOBEC3 provoque une transition C > T (G > A sur le brin complémentaire). Nous avons récemment montré, en collaboration avec l'équipe de JP Vartanian à l'Institut Pasteur, que c'est APOBEC3F qui est principalement responsable de la désamination des cytidines du génome du Mpox dans des cellules humaines (3). L'objectif du projet est de poursuivre la caractérisation du rôle des APOBEC3 dans l'édition du génome des poxvirus. Les travaux proposés seront réalisés sur le virus de la vaccine (VACV), virus prototype de la famille des Poxviridae. Une attention particulière sera portée sur le rôle de l'uracile ADN glycosylase (UNG) des poxvirus dans la réparation des mutations induites par les APOBEC3. L'UNG est une enzyme qui est capable de détecter et cliver les bases uracile dans l'ADN. L'équipe travaille depuis plusieurs années sur cette enzyme qui est un composant essentiel du complexe de réplication (4) et nous sommes en mesure de produire un VACV dont le site actif de l'enzyme a été muté, grâce à une technologie développée au laboratoire (5). L'objectif initial de l'étude sera de produire ce virus et de comparer le taux de mutations incorporées par les APOBEC3 sur le génome du virus mutant par rapport au virus sauvage ayant une UNG fonctionnelle. Ces expériences seront réalisées dans des cellules sur-exprimant les APOBEC3. Il est également envisagé, au cours du projet, d'identifier le compartiment cellulaire dans lequel la désamination des cytosines du génome viral par les APOBEC3 a lieu. A terme, ce projet nous permettra de mieux appréhender la rapide évolution du génome du Mpox depuis l'épidémie de 2017 au Nigéria et, en particulier, de déterminer comment ce virus circulant principalement chez le rongeur a pu s'adapter à l'homme.