Optimisation de la métrologie optique laser pour la combustion d'hydrogène dans des foyers aéronautiques à hautes pression et température
Auteur / Autrice : | Yannick Touzeau |
Direction : | Ajmal Khan Mohamed |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Physique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ondes et Matière |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ONERA/DPHY Physique, Instrumentation, Environnement, Espace |
Référent : Faculté des sciences d'Orsay |
Mots clés
Résumé
L'industrie aéronautique déploie des efforts constants pour développer la prochaine génération de moteurs d'avion qui s'appuient sur des solutions de propulsion abordables ayant un impact réduit sur l'environnement. Une solution durable à long terme envisage le remplacement des carburants Jet par l'hydrogène, malgré les coûts élevés nécessaires à la nouvelle conception des chambres de combustion des avions et des infrastructures aéroportuaires. Cependant, la combustion de l'hydrogène soulève encore des problèmes techniques, environnementaux et de sûreté. Sa mise en uvre prend donc du temps et nécessite de nouvelles idées pour son application pratique. Dans ce contexte, nous proposons une bourse de trois ans pour étudier la combustion de l'hydrogène dans des chambres de combustion d'avion représentatives à l'aide d'outils de métrologie optique avancés. Dans ce projet de thèse de doctorat, l'objectif est d'étudier la combustion de l'hydrogène dans différentes conditions opératoires (OC) similaires au cycle d'atterrissage et de décollage (LTO) en termes de débit massique d'air, de température et de pression sur un banc d'essai semi-industriel. De plus, cette plateforme de recherche permet l'implémentation de différents diagnostics optiques utilisés pour étudier le comportement de la combustion (dynamique de la flamme), la formation de polluants (NO), les phénomènes instationnaires, le flash-back et le rallumage de la flamme dans des conditions de combustion pauvre. La connaissance des paramètres de combustion est importante pour améliorer la conception de la chambre de combustion en ce qui concerne l'efficacité du carburant, établir le domaine de stabilité de la flamme dans des conditions de fonctionnement pauvre (production réduite de NO) et déterminer les phénomènes instationnaires possibles dans de telles chambres de combustion. Pour mener à bien cette tâche, une grande partie du travail de doctorat consiste à adapter et à développer des diagnostics optiques qui donnent accès à des paramètres expérimentaux tels que OH (un traceur du front de flamme et de la zone de réaction), NO, l'émission spontanée de la flamme et les vecteurs de vitesse du champ d'écoulement. Les diagnostics optiques couvrent un vaste domaine d'applications basées sur les phénomènes de fluorescence induite par laser de OH et NO, le suivi du déplacement des particules (vélocimétrie par images de particules), l'analyse de l'émission de flammes sur un domaine spectral à large bande et la capture de phénomènes rapides à l'aide de caméras à grande vitesse. Une partie importante de cette recherche est consacrée à l'étude de la faisabilité de la mise en uvre de tels diagnostics optiques dans des conditions de combustion difficiles, en particulier à l'adaptation de la technique PLIF-NO, à l'identification des sources d'erreur qui a un impact sur la quantification des signaux observés et à la transposition des expériences de l'échelle du laboratoire à la plate-forme d'essai pour l'étude des conditions ciblés. Les résultats obtenus seront comparés aux données obtenues à partir des différents modèles théoriques utilisés pour ces conditions opératoires et fourniront une prédiction pour des géométries ou des configurations de chambres de combustion plus complexes.