Méthodes de Monte Carlo sur groupes de Lie pour la navigation hybridée inertie-vision
Auteur / Autrice : | Enzo Lopez |
Direction : | Christian Musso |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du traitement du signal et des images |
Date : | Inscription en doctorat le 06/11/2023 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Office national d'études et recherches aérospatiales (France). Département Traitement de l’Information et Systèmes (2017-....) |
Référent : Faculté des sciences d'Orsay |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les aéronefs mettent en oeuvre des algorithmes de navigation afin d'estimer en temps réel leurs caractéristiques cinématiques (position, vitesse et orientation par rapport à un repère de référence). Pour cela, ils intègrent au cours du temps l'accélération et la vitesse angulaire du véhicule qui sont mesurées par une centrale inertielle. Cependant, les défauts de ce capteur génèrent une dérive temporelle des grandeurs cinématiques estimées. Il est donc nécessaire de les recaler en vol par les mesures de senseurs auxiliaires, via un processus de fusion de données. Cette fusion de données est classiquement réalisée à l'aide d'un filtre de Kalman étendu (EKF). Néanmoins ce type de filtrage s'avère limité dans les cas comportant de fortes non-linéarités de modèles et des incertitudes non Gaussiennes et multimodales, ce qui est de plus en plus fréquent en présence de nouveaux moyens de recalage. Pour traiter le problème de la multi-modalité (effectif par exemple pour le recalage par corrélation de terrain où plusieurs trajectoires de l'aéronef peuvent correspondre aux mêmes profils de mesures), l'ONERA travaille depuis plusieurs années sur les méthodes de filtrage particulaire. Ces techniques sont des méthodes de Monte Carlo séquentielles qui ont été développées afin de résoudre les problèmes de filtrage non linéaires difficiles. Elles ont fait l'objet d'une vaste littérature démontrant leur puissance et leur polyvalence, ainsi qu'une grande panoplie de variantes, chacune adaptée pour répondre efficacement à un type de mesure spécifique. Dans ce contexte, l'ONERA et MBDA étudient en partenariat de nouveaux filtres particulaires basés sur des espaces non-Euclidiens (groupes de Lie). Ceux-ci apportent une meilleure représentation des variables non-linéaires (typiquement les angles) ce qui permet d'améliorer considérablement les performances d'estimation en terme de précision et de robustesse. La thèse proposée comportera une partie théorique importante visant à étudier et développer de nouvelles versions de filtres particulaires sur des groupes de Lie. Le ré-échantillonnage des particules suite à l'étape de recalage reste en particulier une étape cruciale dont le développement est à poursuivre. Dans les filtres étudiés, un ré-échantillonnage Laplacien permet de placer les particules dans les zones les plus probables en calculant le Maximum A Posteriori (MAP). Dans les groupes de Lie, le MAP est calculé en utilisant des méthodes d'optimisation basées sur des filtres déterministes (comme le filtre de Kalman étendu itéré). On cherchera à appliquer d'autres méthodes d'optimisation, comme les méthodes d'approximation stochastiques : l'algorithme du gradient stochastique déjà utilisé sur géométrie Riemannienne ou l'algorithme du recuit simulé. Ces nouveaux filtres particulaires sur groupes de Lie pourront être appliqués au recalage de la navigation inertielle par vision, en utilisant par exemple des points fixes issus d'un traitement d'image déjà existant.