Thèse en cours

Effets des choix de gestion individuels et collectifs sur la viabilité et l’adaptabilité lors de la diversification des activités à la ferme

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 12/02/2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Alice De lapparent
Direction : Rodolphe SabatierSophie Martin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences agronomiques
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 12/02/2025
Etablissement(s) : Avignon
Ecole(s) doctorale(s) : Agrosciences et Sciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ecodeveloppement
Jury : Président / Présidente : Jacques-Eric Bergez
Examinateurs / Examinatrices : Rodolphe Sabatier, Lauriane Mouysset, Georges Zaccour, Antoine CORNUéJOLS, Sophie Martin
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques-Eric Bergez, Lauriane Mouysset

Résumé

FR  |  
EN

La diversification des activités des exploitations agricoles, par l’intégration d’ateliers agricoles ou touristiques, représente un changement d’organisation majeur, avec des investissements importants et des conséquences sur un temps long. Elle augmente la complexité des processus en jeu et diminue la lisibilité des conséquences des choix de gestion réalisés. L’adoption d’une organisation en collectif permet de partager la charge de travail et les compétences requises pour les différentes activités, mais crée de nouveaux enjeux de coordination entre les différents gestionnaires. Afin d’apporter un soutien aux démarches de diversification, cette thèse mobilise des méthodes de modélisation dynamique à l’échelle de la ferme, pour étudier de quelles façons et à quelles conditions un fonctionnement viable peut être atteint. Outre ce premier objectif, cette thèse a aussi un objectif de développement de méthodes de modélisation, en particulier mobilisant le cadre mathématique de la Théorie de la Viabilité. Un premier modèle de Viabilité représentant la transition d’une exploitation maraîchère en verger-maraîcher a permis de souligner un compromis entre le temps de travail et les résultats économiques, et de différencier des stratégies de plantation des fruitiers précoce ou plus tardive. Les trois modèles développés ensuite représentent une installation en collectif avec une diversité d’ateliers relevant de l’agritourisme, introduisant ainsi une forme d’incertitude à travers l’interaction entre les gestionnaires des différentes activités. Un modèle qualitatif utilisant l’approche EDEN (Ecological Discrete-Event Networks) a notamment permis de mettre en évidence des phénomènes d’irréversibilités dans l’évolution du projet. Enfin, nous avons développé une méthode de calcul de noyaux de viabilité dans un contexte multi-agents, testée dans un premier temps sur un modèle représentant un système composé uniquement d’une activité maraîchère et d’un restaurant. Dans un second temps, l’utilisation d’algorithmes d’exploration puissants en grande dimension, avec une approche d’évolution artificielle, nous a permis de trouver des configurations valides dans un modèle intégrant davantage de variables et d’activités. L’ensemble de ces modèles illustre que la diversification des activités amène à faire des compromis entre les différentes activités, qu’il s’agisse de gérer l’allocation du travail et des efforts, la répartition économique ou encore la temporalité d’installation du nouvel atelier. Par ailleurs, établir des règles de fonctionnement à base d’engagements entre les gestionnaires peut être une façon de simplifier la coordination et de garantir la viabilité de l’ensemble, même si cela limite les possibilités de chaque agent.