Regard anthropologique sur les pratiques pédagogiques d'apprentissage en contexte : la méditation comme moyen de développement de la compétence spécifique augmenter sa capacité d'attention à soi (ou pleine conscience).
Auteur / Autrice : | Gaël Marimoutou |
Direction : | Helene Hagege, Florent Pasquier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'Education et de la Formation |
Date : | Inscription en doctorat le 14/12/2023 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | Littératures, Sciences de l'Homme et de la Société |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherches Sémiotiques |
Mots clés
Résumé
Face à la montée des problématiques liées à la santé mentale et au bien-être (Dahl et al., 2020), la Méditation de Pleine Conscience (MPC) émerge comme une solution potentielle dans les établissements scolaires pour développer une CPS spécifique : la « capacité à avoir conscience de soi ». Cependant, devant l'augmentation de ces actions visant à développer les CPS par le biais de méthodes découlant de traditions spirituelles d'influence bouddhiste, l'État interroge ce qui est proposé dans le cadre scolaire. Le gouvernement consulte le Conseil Scientifique de l'Éducation Nationale, qui préconise dans son rapport (Ramus et al., 2022) la mise en place d'un plus grand nombre d'études pour pouvoir ''prouver'' l'efficacité des méthodes et insiste sur la nécessité de formation des enseignants. Plusieurs recherches concluent également qu'il est nécessaire d'avoir de nouveaux apports scientifiques et épistémologiques éclairant la place de la culture, du contexte et de l'éthique dans la mise en uvre de ces programmes (Roeser et al., 2022 ; Dahl et al., 2020 ; Verheye et al., 2020). Notre expérience sur le terrain montre que l'introduction de ces méthodes en milieu scolaire rencontre certaines résistances, notamment dans les contextes sociaux et culturels spécifiques tels que ceux de La Réunion. Partant de ces constats, cette thèse vise à étudier comment des programmes axés sur la MPC, conceptualisés comme des outils de développement des compétences spirituelles, peuvent s'intégrer (ou non) dans le milieu éducatif. L'étude se penchera sur les perceptions, les croyances, et les expériences des acteurs de la communauté éducative de l'école primaire (enseignants, élèves, et parents) vis-à-vis de la MPC. Notre recherche se positionnera selon deux études distinctes et complémentaires. La première se basera sur une méthodologie consistant en une approche mixte combinant étude qualitative et étude quantitative : Étude qualitative mêlant plusieurs outils des Sciences Humaines et Sociales : entretiens semi-dirigés ; observations basées sur l'approche ethnographique des séances de MPC et des interactions pédagogiques ; entretiens exploratoires. L'approche ethnographique sera l'élément clé de notre étude car elle permettra de mettre en évidence l'imbrication complexe entre les catégories de l'expérience personnelle et les catégories culturelles (Côté et al., 2020) par l'utilisation du journal de bord comme outil d'analyse et du journal réflexif comme outil de recueil des données. Étude quantitative : distribution de questionnaires visant à recueillir des données sur la perception, l'efficacité perçue, et les obstacles relatifs à la MPC. La seconde étude sera basée sur une recherche interventionnelle (Nagels, 2022) qui pourra s'implémenter dans le contexte d'écoles de la ville de Saint-Denis (Ile de la Réunion). Elle consistera à proposer un même programme par le contenu, avec deux moyens de mise en uvre différents : l'un présentant le programme en mettant l'accent sur le développement des compétences spirituelles par la méditation, l'autre mettant l'accent sur le développement de l'attention pour favoriser les apprentissages. Ainsi, nous recueillerons les motivations qui visent à mettre en place ce programme non par rapport à son contenu mais selon les représentations qu'en ont les participants en période de pré-test et post-test. Ces deux études positionneront cette recherche dans le champ des Sciences de l'éducation et de la formation avec une approche ethnographique. Elles permettront d'évaluer s'il est nécessaire de prendre en compte les perceptions et les croyances des publics constituant le communauté éducative de l'école primaire (élèves, enseignants, personnels, parents et institutions) dans la mise en place de programmes axés sur la Méditation de Pleine Conscience. Elles aspireront à offrir des recommandations pratiques pour l'introduction adaptée de la MPC dans le milieu éducatif.