Thèse en cours

Étude expérimentale des écoulements induits lors d'un incendie dans une enceinte confinée et mécaniquement ventilée. Application aux scénarios d'incendie dans un milieu sous-ventilé.

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Auteur / Autrice : Loïc Perrin
Direction : Olivier Vauquelin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur : spécialité Mécanique et Physique des Fluides
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences pour l'ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IUSTI - INSTITUT UNIVERSITAIRE DES SYSTEMES THERMIQUES INDUSTRIELS

Mots clés

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Résumé

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Ce travail de recherche s'inscrit dans le cadre des études menées sur le risque incendie dans les installations nucléaires. Les configurations expérimentales considèrent, dans un objectif de représentativité des scénarios, des environnements confinés et ventilés mécaniquement ainsi que des régimes de combustion sous-oxygénés. L'objectif de ce travail est la compréhension et la modélisation des phénomènes aérauliques régissant la stratification des gaz, l'alimentation en oxygène du foyer ainsi que les échanges de chaleur aux parois, en milieu sous-oxygéné. A terme, l'objectif est l'amélioration du potentiel prédictif des outils de simulation de l'IRSN pour des configurations complexes telles que les milieux sous-oxygénés. Ces derniers introduisent en effet des couplages forts au sein d'un compartiment entre les différentes phénoménologies inhérentes à un incendie dans un compartiment (pyrolyse du matériau, zone de réaction, panache, écoulement au plafond, écoulements rampants, remplissage, alimentation en air vicié…). Les zones de mélange et de diffusion évoluant en régime pleinement turbulent ou bien faiblement turbulent sont en effet nombreuses pour ces configurations et les outils de simulations permettent difficilement de prédire ces phénomènes. Le travail de recherche sera effectué expérimentalement à petite échelle dans le caisson STYX, afin de maîtriser les coûts de cette étude et de permettre la mise en place d'une métrologie avancée, non intrusive et innovante, au vu de la configuration étudiée. En se basant sur les acquis du laboratoire dans ce type d'approche expérimentale, une Vélocimétrie laser par Image de Particule (PIV) sera déployée afin de caractériser le champ de vitesse en plusieurs zones de l'écoulement. Sur un plan plus exploratoire, les zones de réaction pourront être visualisées par imagerie OH ou bien par thermographie infra-rouge. En parallèle, le sujet de recherche comprend la réalisation de simulations numériques à l'aide du logiciel CALIF3S-ISIS en mettant en œuvre des simulations aux grandes échelles (SGE) pour la modélisation de la turbulence. Les derniers travaux réalisés au laboratoire ont effectivement montré que cette approche permettait d'appréhender certains mécanismes aérauliques largement présents dans les milieux sous-oxygénés. La comparaison des résultats expérimentaux et numériques permettra in fine de valider ces deux approches puisque celles-ci sont fortement complémentaires. D'un point de vue contextuel ce travail de recherche reprend les thèmes majeurs abordés à grande échelle dans le programme PRISME 3. Sur le plan métrologique ce travail s'inscrit dans la démarche préconisée de l'HCERES qui incite l'institut à « promouvoir l'utilisation de mesures indirectes » telle que la PIV. Enfin, sur un autre plan, la réalisation de ces expérimentations avec la mise en place d'une métrologie avancée, permettra de partager ces résultats avec la communauté au travers de communications mais également au travers de benchmarks qui œuvrent pour l'élaboration d'une base de données internationale unique, dans le domaine de l'incendie.