Thèse en cours

Pratiques et théories de l'exposition des présences africaines dans l'art : perspectives transatlantique et postcoloniales (1989-2024)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Farah Clémentine Dramani-issifou
Direction : Marie RenoueFelwine Sarr
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Pratique et theorie de la creation litteraire et artistique
Date : Inscription en doctorat le 19/10/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Langues, Lettres et Arts
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LESA - Laboratoire d'Etudes et Sciences des Arts

Résumé

FR  |  
EN

Mon projet curatorial de recherche propose d'établir une histoire critique de l'exposition des présences africaines dans l'art, dans une perspective à la fois transatlantique et postcoloniale, entre 1989 et 2024. Après l'analyse critique de la fabrique des représentations visuelles de l'Afrique depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours et l'exposition d'une méthodologie postcoloniale des présences africaines dans l'art, je dresse une ''historiographie repère'' de l'exposition des arts africains aux XIXe et XXe siècles 20 et propose enfin l'étude de 4 projets curatoriaux menés par mes soins.