Thèse en cours

Les enjeux de la consommation ostentatoire : frein ou levier dans la promotion des comportements de consommation durable ?

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Auteur / Autrice : Thomas Berrhoun
Direction : Fabien GirandolaRaquel Bohn bertoldo
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LPS - Laboratoire de Psychologie Sociale

Résumé

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Selon les travaux de Rockström et al. (2009), il existe neuf limites planétaires impactées par l'utilisation humaine des ressources naturelles au-delà desquelles les mécanismes de régulation de la vie terrestre seront impactés de manière irréversible. Cette utilisation des ressources résulte du système productiviste-consumériste rendu possible par la révolution industrielle (Bonneuil & Fressoz, 2013). Dans ce contexte, ce travail de thèse propose dans son premier chapitre une réflexion concernant la responsabilité du consommateur dans la crise écologique contemporaine, suivi de considérations éthiques concernant sa sensibilisation présentée parfois comme pierre angulaire de la transition écologique. Cette partie s'achève sur une discussion concernant la notion de consommation dans les sciences humaines et sociales avant d'en proposer une définition opérationnelle nouvelle. Le second chapitre présente différents modèles théoriques de la consommation. La problématique de la consommation durable (CD) est interprétée selon trois facteurs psychologiques sous la forme d'un panel de besoins socio-identitaires ostentatoires : (1) la norme sociale (Cialdini et al. 1990 ; Dubois, 2002) selon laquelle l'individu consomme pour répondre à un besoin de conformité ; (2) le besoin d'unicité (Snyder & Fromkin, 1980 ; Brewer 1981 ; Vignoles 2000) selon lequel l'individu éprouve le besoin de se démarquer ; (3) la recherche de statut (Cheng et al., 2014 ; Anderson, 2009) selon lequel l'individu éprouve un besoin de considération sociale sur un axe de valeurs défini par les pairs. En conclusion, une réflexion concernant l'articulation de ces trois conceptions ainsi que la limite du cadre théorique qui en résulte est formulée. Les résultats de neuf études sont présentées dans le troisième chapitre : L'étude 1 (N = 313) s'intéresse à l'incorporation identitaires des possessions matérielles avec la méthode corrélationnelle de Vignoles et al., (2002) ; les études 2 (N = 240) et 3 (N = 320) s'intéressent à l'influence de la norme sociale et du caractère ostentatoire des biens de consommation sur les pratiques de CD avec l'utilisation du paradigme de Asch (1951) et une étude quasi-expérimentale en ligne ; l'étude 4 (N = 450) s'intéresse à l'influence du besoin d'unicité sur les pratiques de CD à travers un modèle d'équation structurale issu du travail de Lynn & Snyder (2002) ; les études 5a (N = 263), 5b (N= 240), 5c (N = 270) et l'étude 6 (N = 218) sont le fruit d'une réplication du travail de Sadalla & Krull (1995) sur les aspects socio-représentationnels des pratiques de CD et sur l'influence que les stratégies de présentation de soi peuvent avoir sur les comportements ; L'étude 7 est une réplication expérimentale du travail de Griskevicius et al. (2010) concernant l'influence de la recherche de statut sur les pratiques de CD dont l'amorçage des pré-tests n'a pas eu d'incidence sur les participants mais dont les premiers éléments recueillis sont discutés. Le quatrième chapitre conclut ce travail de thèse en examinant les hypothèses de recherche à la lumière des résultats obtenus. Les implications théoriques et pratiques de ces travaux pour la promotion de la CD sont discutées, notamment en termes de stratégies d'intervention et de sensibilisation adaptées aux différents besoins socio-identitaires des consommateurs. Par ailleurs, ce chapitre souligne les apports méthodologiques de cette recherche, notamment la diversité des outils de recueil utilisés ainsi que celle des pratiques de CD étudiées (consommation verte et sobriété). Enfin, les limites de ce travail sont abordées, en particulier celles liées à la généralisation des résultats et aux défis inhérents à l'articulation de méthodes variées. Ces réflexions ouvrent des perspectives pour des recherches futures, tant sur l'approfondissement des mécanismes identitaires liés à la consommation durable que sur le développement de nouvelles pratiques de recherche-action adaptées aux enjeux contemporains.