Quelles constructions du sujet didactique dans des dispositifs visant à innover dans la forme scolaire ?
Auteur / Autrice : | Nourddine Moumen |
Direction : | Abdelkarim Zaid, Daniel Bart |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 16/10/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Inter-universitaire de Recherche en Education |
Mots clés
Résumé
En s'appuyant sur les travaux consacrés à la forme scolaire questionnés dans une approche théorique didactique, ce projet de thèse vise à analyser les modalités de construction du sujet didactique dans le cadre de dispositifs éducatifs supposés innovants par rapport à une conception historique de la forme scolaire. Cette thèse s'inscrit en effet dans le cadre du développement, dans de nombreuses écoles d'une ville caractérisée par des situations sociales très contrastées et appartenant à une importante métropole du nord de la France, d'actions mises en uvre dans ces établissements scolaires, ou d'autres lieux culturels, sportifs, etc., par des associations diverses en réponse à un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) national intitulé « Innover dans la forme scolaire 2022-2027 ». Financé par la Banque des Territoires pour le compte de l'État, ce projet local s'accompagne d'une démarche de recherche et évaluation menée par une équipe de recherche, au sein de laquelle cette thèse sera mise en uvre. Dans un tel contexte, notre question centrale sera donc d'étudier les processus de construction du sujet didactique en croisant trois perspectives empiriques : celle « des discours » liés spécifiquement aux espaces de recommandations (cadrage des actions, projets déposés, compte rendus de réunions, etc.) ; celle « des points de vue » des acteurs à travers des questionnaires et des entretiens constituant l'espace des représentations, de négociations et de pratiques déclarées ; enfin, celle « des observations » complétées par des retours sur expérience pendant lesquels le sujet didactique pourra interroger son rapport à ces situations « d'innovation » et à leur mise en uvre. L'approche didactique de cette thèse visera donc à décrire comment le sujet didactique (apprenant ou enseignant) est construit par et dans les actions mais aussi par et dans les discours des institutions et acteurs, et à identifier en retour en quoi ce sujet peut lui-même conforter ou infléchir cette conception. Pour cela, nous nous focaliserons dans cette recherche sur deux domaines disciplinaires (le français et l'éducation physique et sportive) et deux domaines transdisciplinaires portant sur l'éducation culturelle, numérique et technologique. Enfin, cette étude de la (re)construction des conceptions des sujets didactiques dans le cadre de dispositifs d'innovation cherchera plus largement à questionner les effets, sur la recherche en sciences de l'éducation et plus précisément encore, sur la recherche en didactique, des travaux menés comme ici en réponse à une demande institutionnelle d'évaluation de ces « innovations » scolaires.