Accompagner la narration de l'expérience : gestes et métier des formateurs de l'alternance
Auteur / Autrice : | Sandrine Cesvre |
Direction : | Hervé Breton |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'Education |
Date : | Inscription en doctorat le 12/12/2023 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | Humanités et Langues - H&L |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Education Ethique Santé |
Mots clés
Résumé
Accompagner la narration de l'expérience : gestes et métiers des formateurs de l'alternance. Dans cette thèse, nous proposons dans un premier temps de caractériser selon une perspective sociohistorique le rôle des CFA à partir des textes législatifs qui encadrent l'apprentissage, pour ensuite identifier celui attendu de ses formateurs. Cette formalisation du contexte institutionnel permettra de qualifier le métier réel de ces « professeurs » qui comme leurs confrères du « temps plein scolaire » doivent suivre des référentiels de formation, établir des programmes dans un emploi du temps préétabli, mais en étant sans cesse percutés par les événements extérieurs à travers le vécu des apprentis qu'ils enseignent. Dans ce système « scolaire » spécifique, où le CFA est un « complément de formation aux apprentissages en entreprise » et doit « concourir aux objectifs éducatifs de la nation » (loi 1971), la primauté de l'expérience est établie, ainsi que sa participation au devenir citoyen des apprentis dont il a la charge. Le rôle du CFA est alors d'accompagner la réflexivité sur l'action (singulière et située) et le vécu (au long cours) des apprentis pour en faire émerger des savoirs, qui bien que assujettis, pourront se relier à des savoirs génériques référencés dans une visée pragmatique de certification et de professionnalisation, mais également dans une visée heuristique et herméneutique pour le sujet dans son entièreté. L'enjeu de la recherche sera de caractériser la singularité du geste d'« enseigner » de ces « professeurs » et d'interroger les conditions de sa mise en uvre : entre accompagnement à l'explicitation phénoménologique, et accompagnement à la narration biographique, dans un contexte « scolaire », contraint par des référentiels de formation et de certification. Cette étude sera conduite auprès de formateurs de l'alternance d'enseignement général et professionnel et portera : sur les pratiques mises en uvre (1), l'évolution de ces pratiques selon une logique de professionnalisation (2), sur les cadres et politiques de certification et les politiques de formation des formateurs de l'alternance.