Thèse en cours

L'Art à l'ère des plateformes internet,un inventaire des effets

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Auteur / Autrice : Alain Barthelemy
Direction : Anna Guillo
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : ARTS : Arts plastiques
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LESA - Laboratoire d'Etudes et Sciences des Arts

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Dans l'Anthologie des regards (2015 – 1018), Julien Prévieux nous donne à voir d'étranges tissages de laine noire dont les traits chaotiques, tels le mouvement brownien de particules livrées à la seule physique de leur milieu, pourraient nous apparaître comme le produit d'un simple processus aléatoire. Mais à y regarder de plus près, nous découvrons que les lignes accidentées qui composent les ensembles graphiques de cette anthologie ne doivent rien au hasard puisqu'elles ont été tracées par l'œil de regardeurs et regardeuses s'adonnant à la contemplation active d'une sélection de peintures relevant de l'histoire de l'art. Ainsi, en contemplant nous-même l'œuvre de Prévieux, notre œil se retrouve captif, incapable de dévier du parcours imposé par ces fils, eux-mêmes issus du mouvement de rétines dont on ne saurait dire avec certitude quels furent leur degré de liberté. De là surgit une question troublante : dans quelle mesure sommes-nous libres de notre regard ? Si la façon dont nous avons de regarder les œuvres semble indissociable de la manière dont elle nous apparaissent, en outre du dispositif médiatique qui établit le lien entre elles et nous, nous pourrions alors nous demander quelles modalités d'apparaître seraient propres aux plateformes internet. Loin de viser à une description exhaustive de l'influence des plateformes internet sur la création contemporaine dans le champ des arts plastiques, ce projet de recherche voudrait plutôt se donner l'ambition de dresser «un» inventaire des effets pouvant être décrits à l'aide des outils de l'analyse critique appliqués à un ensemble d'œuvres et de trajectoires artistiques traduisant de manière sensible des phénomènes encore souvent restés silencieux.