Le verre libertin. Poésie bachique et irréligion (VIIIe s. arabe - XIIe/XIIIe s. latin - XVIIe s. français)
Auteur / Autrice : | Aurélien Roche |
Direction : | Emilie Picherot |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littératures comparées |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Analyses Littéraires et Histoire de la Langue |
Mots clés
Résumé
L'expression poétique de l'irréligion, que le concept soit compris au sens fort d'un athéisme radical ou plus faible de la transgression épisodique d'une morale religieuse, caractérise la production de certaines communautés lettrées généralement qualifiées de "libertines" par la recherche contemporaine, qui applique à d'autres corpus une catégorie endogène à la littérature française de l'âge classique (fin XVIe - début XVIIIe s.). C'est, par exemple, le cas des zindīq-s arabes du VIIIe siècle, des Goliards, clercs latins de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle, ou des « poètes satyriques » du premier XVIIe siècle français. Si chacune de ces communautés a déjà fait l'objet de divers travaux en histoire des idées, en philosophie ou en littérature, il n'existe pas à ce jour d'étude générale et comparée de la poésie dite libertine. En prenant pourtant un léger recul, nous remarquons qu'un phénomène proche se dégage de ces corpus : au moment où une pensée, définie par son écart par rapport à une norme religieuse, trouve une place inédite dans un champ littéraire, semble se singulariser un genre original taillé pour l'exprimer, la poésie du vin, qui se décline respectivement en "khamriyya", "carmina potatorum", et "chansons à boire" ou "airs bachiques". Notre travail de recherche tentera, à partir d'une analyse stylistique de chacun des corpus, d'interroger le rôle symbolique de ce genre poétique, et de réfléchir aux mécanismes contextuels, à la fois historiques, religieux, philosophiques et littéraires, pouvant expliquer son émergence dans des cercles de penseurs qualifiés d'irréligieux par leurs adversaires. Ce projet d'anthropologie poétique s'inscrira dans le champ d'études du comparatisme thématique, renouvelé depuis vingt ans par certains apports méthodologiques issus du comparatisme ethnographique.