Le sport : un objet de médiatisation et de communication de la Commission EuropéenneUn prisme révélateur de la fabrique de l'Europe.
Auteur / Autrice : | Adam Bailly |
Direction : | Tourya Guaaybess, William Gasparini |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le 06/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CREM - Centre de Recherche sur les Médiations |
Equipe de recherche : Praximédia |
Mots clés
Résumé
Nous partons du postulat selon lequel le sport est un vecteur de communication et un objet de médiatisation utilisé par les institutions européennes, en particulier la Commission. Le sport sera examiné comme un prisme permettant d'appréhender la construction de discours sur l'Europe et la fabrication d'une identité européenne partagée. Au niveau international, le sport est un enjeu politique et diplomatique majeur et les institutions européennes s'impliquent de façon croissante dans sa médiatisation pour promouvoir une Europe unie. Le Traité de Lisbonne en 2009 avait conféré à l'UE un rôle de soutien et de coordination en matière de sport, donnant naissance à diverses initiatives telles que le programme Erasmus+ pour promouvoir l'inclusion sociale, l'égalité des chances et la santé par le sport, ainsi que la 'Semaine européenne du sport'. Au niveau communautaire, le sport est médiatisé pour diffuser les valeurs européennes, devenant un socle identitaire majeur. Néanmoins, malgré l'importance croissante du sport comme objet de communication de l'UE, nous émettons l'hypothèse d'un paradoxe lié à l'absence d'une stratégie sportive européenne cohérente et d'une fragmentation des politiques et des actions de l'UE en matière de sport. Cela fragilise les valeurs européennes et la cohésion mise en avant. Notre seconde hypothèse repose sur la captation d'événements nationaux par les directions de communication (DG COMM) de la Commission ou du Parlement. Les événements sportifs nationaux sont 'européanisés' pour promouvoir une identité européenne plus large. Cette recherche empirique reposera sur des observations participantes et des enquêtes qualitatives, ainsi que sur l'analyse de la littérature grise composée de rapports et documents officiels de la Commission européenne. L'objectif est de mieux comprendre les ressorts de l'instrumentalisation de l'objet sport dans la communication politique de l'UE et les défis liés à la coordination des acteurs et des actions dans ce domaine au sein de l'UE. L'étude fine des pratiques discursives sur le sport par l'UE visera à mettre en lumière les processus de fabrication d'une identité européenne. Finalement, les résultats permettront de mieux comprendre le récit politique européen à travers le prisme du sport.