L'eugénisme: religion scientifique ou science religieuse. Le cas états-unien, 1900-1939.
Auteur / Autrice : | Rachid Kamal el idrissi |
Direction : | Cécile Coquet-mokoko |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences Sociales |
Date : | Inscription en doctorat le 15/12/2022 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences Sociales et Humanités |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines |
Référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse a pour but d'étudier le processus de religionisation de l'eugénisme dans les Etats-Unis de la première moitié du XXème siècle, où la frénésie génétique fait quasi office de prédestination biologique, et les conséquences afférentes à cette malédiction scientifique. Interpréter les problèmes sociaux à travers le prisme de la biologie n'est pas une idée neuve en Amérique du début du XXème siècle, qui voit la révolution de la génétique s'imprégner de la redécouverte des lois de Mendel et d'une relecture du darwinisme. L'eugénisme est alors la promesse d'une direction autonome de l'évolution humaine. Si le darwinisme confère au plus fort le droit de survivre, les eugénistes considèrent que la science moderne permet d'accélérer et de contrôler ce processus. Le mouvement eugéniste étatsunien tient ses racines de la Grande Bretagne de la fin du XIXème siècle. Galton y invente le terme eugenics à partir du grec, qui signifie bien né. Dans son essai, Essays in Eugenics, Galton fait de cette science une religion interventionniste. Et il est important d'agir, car il y a urgence. Le mouvement eugéniste étatsunien part tout d'abord d'une bonne intention: pallier le taux de mortalité infantile inquiétant en ce début de XXème siècle, qui confine à la théorie du race suicide, concept qu'il s'agit d'expliquer aux plus grandes masses, non-familières du langage scientifique ésotérique. L'héréditarisme étant accessible qu'à une infime poignée de scientifiques, ce dogme eugéniste trouvera son pouvoir de socialisation dans son esthétisation, autre composante majeure de la religiosité de cette science. Il s'agit de « voir ce que l'on n'a pas appris à connaître » (Claude Bernard). Les aberrations génétiques des inaptes (malades mentaux, minorités ethniques etc...), voués aux gémonies, sont montrées et expliquées de la manière la plus simpliste possible : leurs tares visibles ne sont que la punition divine de leurs lignées corrompues, rappelant en cela la physiognomonie médiévale. Ce dysgénisme est très présent au cinéma (The Black Stork, Dracula, Frankenstein etc...). Cependant, ce désastre génétique est vulnérable à condition d'y mettre du sien. Ainsi apparaissent les foires eugénistes, véritables croisades, mettant la famille étatsunienne au centre du projet eugéniste. Les familles nombreuses aux enfants bien portants y sont exaltées dans un spectacle de sublimation et d'idéalisation de l'espèce dont la figure privilégiée est esthétique. Ces foires, connues sous l'appellation Better Babies Contest et Fitter Family Contest, offrent une feuille de route puissante et subtile vers la perfection humaine, quasi divine, la recherche d'une eschatologie optimiste : ces foires montrent un futur radieux, avec un nouveau rôle assigné aux femmes, rôle à la fois biblique (clé de voûte de la famille traditionnelle) et scientifique (injonction qui leur est faite de procréer en qualité et quantité). Ces oxymores physiques (dysgénisme/eugénisme) rappellent que le résultat doit faire oublier le processus. Le taux de mortalité infantile n'est pas une fatalité, et une rationalisation de la reproduction permettra de pallier et de corriger le passé d'errance et de favoriser une prophétie mise en scène. C'est dans ce contexte biologico-religieux que Albert Edward WIGGAM publie son bestseller The New Decalogue of Science, véritables Dix Commandements de l'eugénisme, hissé au rang de religion. Cette thèse entend étudier et expliquer les mécanismes de religiosité de la science eugéniste ou de scientifisation de la religion eugéniste ayant conduit au succès de ce mouvement dans la première moitié du XXème siècle étatsunien.