Thèse en cours

CONTRIBUTION DES ASSOCIATIONS IDENTITAIRES A L'EMANCIPATION ET A LA REUSSITE DES ETUDIANTS : ETUDE COMPARATIVE ENTRE LE BENIN ET LA FRANCE

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mélinda Juret
Direction : Pascal Lafont
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2023
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil)

Résumé

FR  |  
EN

Notre thèse intitulée: Contribution des associations identitaires à l'émancipation et à la réussite des étudiants: étude comparative entre le Bénin et la France, est une recherche qui s'inscrit dans une démarche de mise en lumière et de reconnaissance du potentiel que représentent les associations identitaires à l'université. Ce travail de recherche permettra d'étudier les savoirs formels et informels que ce type de vie associative offre aux étudiants et de faire le lien avec les savoirs théoriques et pratiques de l'enseignement académique. Le bien-être et l'émancipation de l'étudiant faisant partie de la réussite à l'université, nous nous intéresserons à ce que les associations identitaires apportent de façon concrète aux étudiants sur cet aspect. Nous posons donc la problématique suivante: En quoi le développement des associations identitaires à l'université participe à la réussite des étudiants ? La réussite de l'étudiant perçue au-delà de la réussite académique, l'intérêt de cette recherche est aussi d'étudier l'apport de ces associations dans la mise en œuvre ou dans la réalisation des aspirations et objectifs de vie des étudiants, aspirations qui vont au delà de la sphère universitaire. Nous réaliserons cette étude selon une démarche méthodologique inductive avec pour terrains d'enquête les universités de Paris Est-Créteil et de Nantes en France, et les universités d'Abomey-Calavi et de Parakou au Bénin. Ces différents milieux d'enquête nous permettrons d'enrichir notre étude à travers sa dimension internationale et l'apport d'éléments de comparaisons ainsi que d'expériences qui pourraient inspirer et produire des pratiques innovantes au service des universités. Les acteurs qui feront l'objet de nos enquêtes sont : les étudiants (membres d'associations ou non), les responsables d'associations identitaires sur les campus, les enseignants, les responsables académiques, les réseaux alumni et d'anciens étudiants de ces universités, et accessoirement les entreprises. Notre recherche est prévue pour une durée de quatre ans et sera financée sur fonds propres.