Thèse en cours

La liberté de l'enseignement sous l'impulsion de l'école privée hors contrat

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mélina Berkouk
Direction : Virginie AlbeNicolas Ligneul
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences Politiques
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales et humanités (Versailles ; 2020-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences sociales du politique (Nanterre ; 2006-....)
référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'ouverture d'écoles privées hors contrat en France a fait l'objet d'une augmentation soutenue au cours de la période post-Covid, dans un contexte d'hétérogénéisation de la société, d'une prise en compte plus généralisée des spécificités individuelles des élèves, et d'un intérêt croissant pour les méthodes pédagogiques alternatives. De ce fait, l'école privée hors contrat, communément dénommée « école libre », promet de mieux répondre aux attentes des parents, en offrant des prestations pédagogiques plus personnalisées à leurs besoins. Le cadre juridique actuel est propice à cette expansion, et à l'émergence de nouveaux acteurs économiques . D'une part car l'école privée hors contrat est protéiforme : confessionnelle, aconfessionnelle, mixte, non mixte, ou encore fondée sur une méthode pédagogique innovante, elle peut aussi être un simple moyen de contourner la carte scolaire, à condition de respecter le socle commun de compétences, pour lequel il n'est pas déterminé à l'heure actuelle s'il s'agit d'une obligation de moyens ou de résultat. D'autre part, malgré une tentative de réforme, le droit actuel ne prévoit qu'un contrôle a posteriori de l'ouverture d'une école libre, ayant abouti en jurisprudence sur la fermeture d'écoles confessionnelles. La recherche proposée sera interdisciplinaire, au croisement du Droit et des Sciences de l'éducation, et permettra d'une part d'analyser le jeu de la libre concurrence sur le « quasi-marché » de l'école privée hors contrat, et d'autre part, d'esquisser un régime de droit commun aux écoles privées hors contrat en France. Cette recherche sera fondée sur une enquête sociologique, qui pourra contribuer à déterminer si l'école privée hors contrat permet une application de la liberté de l'enseignement d'une manière aussi efficace que l'école privée sous contrat.