Thèse en cours

La tradition manuscrite de Chrétien de Troyes, avec édition critique de Erec et Enide

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Auteur / Autrice : Niccolò Favaretto
Direction : Frédéric DuvalLino Leonardi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire, textes, documents
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec Ecole nationale des chartes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Jean Mabillon
établissement opérateur d'inscription : École nationale des chartes (Paris)

Résumé

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Après l'initiative de Wendelin Foerster d'examiner la tradition des romans de Chrétien de Troyes dans le cadre de ses éditions critiques, la célèbre monographie d'Alexandre Micha de 1939, concluant par une exhortation à la ''méthode du contrôle'' et promouvant la leçon de la copie Guiot, a eu d'importantes répercussions dans le domaine éditorial. Depuis les années 1950, les éditions basées sur la copie Guiot se sont multipliées, à commencer par les volumes du CFMA, qui s'attachent à une fidélité sans faille au texte du ms. Les exceptions à cette pratique sont rares, de même que les efforts visant à une analyse de l'ensemble des problèmes philologiques. Je me propose de reprendre l'examen de la varia lectio d'un point de vue qui ne soit pas préjudiciablement opposé au classement des mss. et avec des outils méthodologiquement à jour. Pour une vérification des classements proposés jusqu'ici, le point de départ est constitué par les variantes enregistrées dans les apparats des éditions. Cependant, comme je l'ai moi-même constaté, les apparats de Foerster ne sont pas toujours fiables, et une vérification directe sur les mss. est donc nécessaire, facilitée par les transcriptions complètes en ligne et les reproductions numériques des mss. Pour une détermination aussi fondée que possible des classements, il serait évidemment nécessaire de procéder à une collation systématique de tous les témoins ; un travail de cette ampleur nécessite l'adoption de la méthode des loci critici. Les analyses visant à comprendre les motivations formelles des copistes et, par conséquent, la nature des diffractions, très fréquentes et souvent désorientantes, permettent parfois d'entrevoir la leçon originale, qu'elle soit présente ou absente. Une telle approche s'appliquera de manière appropriée à l'étude des différentes traditions, en tant qu'outil utile non seulement pour la rationalisation de la variance, mais aussi pour l'encadrement des différentes attitudes de copie. Dans cette perspective, il sera peut-être possible de décrire la dispersion des variantes comme le résultat d'options interprétatives prises par des copistes individuels. Lorsqu'il existe une systématicité de ces options, et donc une attitude globale plus ou moins définie du copiste par rapport à ce qu'il transcrit, l'analyse des variantes en tirerait un immense profit. L'approche devrait s'étendre aux faits sémantico-lexicaux, de la mécanique de la copie, de la langue et de la prosodie, du style, des ajouts et des omissions, de la gestion narrative, etc. Les résultats dans cette direction de recherche sont doublement favorables puisqu'ils pourront bénéficier de comparaisons avec des œuvres voisines, tant sur le plan littéraire que sur le plan matériel. Il s'agit de rechercher une correspondance entre les données issues de nos examens et celles relatives à la tradition des textes qui partagent avec les romans de Chrétien l'appartenance au genre, certains traits stylistico-formels et/ou les mêmes témoins. Mon projet comprend également la préparation d'une nouvelle édition critique d'Erec et Enide, peut-être le plus négligé des romans d'un point de vue philologique, mais qui, étant donné la nature de sa tradition, se prête bien non seulement à l'exercice éditorial, mais aussi à la mise en œuvre des méthodes d'analyse exposées jusqu'à présent. La perspective théorique-méthodologique générale et la perspective pratique-éditoriale particulière seront ainsi combinées et bénéficieront l'une de l'autre.