'La culture visuelle monastique et l'image chrétienne dans l'Italie médiévale hellénophone, VIIIe - XIIe siècles'
Auteur / Autrice : | Calïn Ganea |
Direction : | Ioanna Rapti |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Orient et Méditerranée. Textes, archéologie, histoire |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce projet de thèse a pour objectif de contribuer, à travers l'étude des images, à la connaissance de l'Italie méridionale et de son rôle historique d'interface entre l'Orient grec et l'Occident latin à l'époque médio-byzantine. Il entend aborder cette réalité par le biais du monachisme italo-grec afin d'analyser les dynamiques culturelles propres à la région qui s'expriment dans les réalisations artistiques, essentiellement figurées, liées à ce milieu spécifique. Il s'attache par ailleurs à éclairer les relations entre l'Italie et les territoires situés au cur de l'empire, afin d'en évaluer l'apport à la « Renaissance macédonienne » et, de manière plus générale, à la culture byzantine après l'iconoclasme. En même temps, il examinera les relations de ces régions avec les aires latinophones remettant en question le postulat hâtif, forgé pendant la Renaissance, de la méconnaissance complète du grec.