Les consommateurs confrontés aux difficultés des entreprises
Auteur / Autrice : | Néhémie Audace Edah |
Direction : | Vincent Perruchot-triboulet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | En droit spécialité Droit privé |
Date : | Inscription en doctorat le 03/10/2022 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences juridiques et politiques (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CDE - Centre de Droit Economique |
Mots clés
Résumé
La réflexion au sujet des consommateurs qui sont confrontés aux difficultés des entreprises semble gagner progressivement le cur du débat juridique. Et pour cause, la reconnaissance unanime de la présomption de partie faible au crédit de ces sujets particuliers. Qu'ils soient créanciers ou débiteurs, cette présomption conserve la même vigueur. Aujourd'hui, plusieurs règles d'ordre public matérialisent le souhait d'équilibrer les rapports entre ces derniers et les professionnels personnes physiques ou morales. Mais face aux entreprises en déconfiture, les importants privilèges au profit des consommateurs évoqués ci-dessus semblent s'effondrer au profit d'un traitement de masse qui leur est finalement préjudiciable la plupart du temps. Il serait donc nécessaire de reconsidérer autrement la situation des consommateurs confrontés aux difficultés des entreprises. Tel est l'objet de cette étude qui, notamment, envisage d'approfondir les interrogations sur la confidentialité de la procédure (devrait-elle limiter le droit à l'information des consommateurs ?) ; la nature de la créance des consommateurs (serait-elle un critère pour déterminer la position qu'ils occupent dans le rang des créanciers ?) ; les mécanismes mis en uvre pour permettre aux consommateurs de déclarer en temps utile leurs créances ; les actions de recouvrement qui dérogent au principe de suspension des poursuites; et la construction d'un droit négocié entre consommateurs et entreprises en difficulté.