Thèse en cours

Simulation du piégeage et de la mobilité de produits de fission dans les oxydes d'actinides

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Mathieu Gascoin
Direction : Michel Freyss
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : PHYSIQUE & SCIENCES DE LA MATIERE - Spécialité : MATIERE CONDENSEE et NANOSCIENCES
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Physique et Sciences de la Matière
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEA Cadarache - fusion (IRFM pour ED 352)
Jury : Président / Présidente : Pär Olsson
Examinateurs / Examinatrices : Michel Freyss, Jean-Paul Crocombette, Damien Connetable, Céline Chizallet, Ibrahim Cheik njifon
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Paul Crocombette, Damien Connetable

Résumé

FR  |  
EN

Les produits de fission ont un impact très important sur l'évolution du comportement du combustible nucléaire sous irradiation, que ce soit dans les réacteurs à eau (REP et EPR) ou les réacteurs à neutrons rapides à caloporteur sodium (RNR-Na). En particulier, les produits de fission volatils I, Cs et Te jouent un rôle majeur dans les phénomènes de corrosion sous contrainte induite par l'iode (CSC-I) et de réaction oxyde-gaine (ROG), qui peuvent fortement affecter l'intégrité de la première barrière de sûreté que représente la gaine. Pour augmenter les marges de sûreté et toujours améliorer les performances du combustible, il paraît donc nécessaire de comprendre au mieux le comportement des produits de fission volatils I, Cs et Te au sein des oxydes d'actinide, principaux combustibles nucléaires utilisés en France et dans le monde. Ce travail de thèse repose sur l’utilisation de méthodes de calculs de structure électronique (DFT+U) pour modéliser les propriétés de piégeage et de mobilité des produits de fission corrosifs iode, césium et tellure dans UO2 et (U,Pu)O2. Ces méthodes permettent d’accéder à l'état d'oxydation, aux sites d'incorporation et de solution, et à l’énergie d’activation à la diffusion des produits de fission. En outre, ces calculs de structure électronique permettent de soutenir l’interprétation des caractérisations expérimentales par spectroscopie d’absorption X de pastilles d’UO2 implantées en iode et en césium. La comparaison des spectres XANES (X-ray Absorption Near Edge Structure) simulés et expérimentaux permet de contribuer à la détermination des sites de piégeage de ces espèces dans le combustible. Enfin, peu de données sont disponibles quant au comportement des produits de fission I, Cs et Te dans le combustible UO2 dopé Cr, étudié en tant que potentiel combustible tolérant aux accidents (ATF) dans le cadre de l’ANR BENEFICIA. Dans la perspective de simuler à l'échelle atomique la diffusion des produits de fission volatils dans ce combustible innovant, notre étude se focalise également sur le site de piégeage et l'état d'oxydation préférentiels du Cr dans le cristal d’UO2, qui constituent des sujets fortement débattus dans la littérature.