Thèse en cours

Recherche de désintégrations du lepton tau violant la saveur leptonique et études de trajectographie dans l’expérience Belle II

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Arthur Thaller
Direction : Justine Serrano
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : PHYSIQUE & SCIENCES DE LA MATIERE - Spécialité : PHYSIQUE DES PARTICULES ET ASTROPARTICULES
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Physique et Sciences de la Matière
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CPPM - Centre de Physique des Particules de Marseille
Jury : Président / Présidente : Cristinel Diaconu
Examinateurs / Examinatrices : Justine Serrano, Alessandro Gaz, Marie-Hélène Schune, Sacha Davidson
Rapporteur / Rapporteuse : Alessandro Gaz, Marie-Hélène Schune

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse décrit la recherche des désintégrations violant la saveur leptonique (LFV) τ − → e∓l±l'− (l(') = e, μ) en utilisant les données du Run 1 de l’expérience Belle II, correspondant à une luminosité intégrée de L = 424 fb−1. L’analyse est basée sur une reconstruction non étiquetée des candidats signal dans les événements e+e− → τ +τ −, où seul le τ d’intérêt est reconstruit tandis que l’autre est n’est pas contraint. La suppression des événements de bruit de fond est réalisée sur les bandes latérales des données en raison de la contribution importante de processus de QED (e+e− →l+l−l'+l'- l(') = e, μ) qui sont mal modélisés dans les simulations. L’analyse repose sur une combinaison de coupures et un arbre de décision boosté pour atteindre un scénario quasiment libre de tout bruit de fond, tout en maintenant une efficacité de reconstruction du signal entre 15 et 24%. Le rapport d’embranchement est extrait par un ajustement de vraisemblance maximale non biné à la distribution Mell des candidats, et les limites supérieures sont calculées en utilisant la méthode CLS . Les incertitudes systématiques affectant l’efficacité du signal et la modélisation du bruit de fond sont évaluées. Selon les limites attendues évaluées à partir des données dans les régions latérales, l’analyse améliore la sensibilité dans trois des canaux de désintégration (e−e+e−, μ−μ+e− et μ−e+μ−) par rapport aux résultats précédents de Belle obtenus avec 762 fb−1, un canal (e−μ+e−) est comparable aux résultats de Belle et un canal (e−e+μ−) est moins sensible. De plus, trois études sur le taux de fausses traces sont incluses. La première implémente une variable de temps d’impact des traces basée sur la mesure du détecteur de vertex en silicium (SVD), la deuxième utilise un classificateur pour rejeter les impacts de détecteur basés sur les informations de temps dans des conditions dégradées d’acquisition des données, et la troisième étudie le taux de fausses traces dans la mise à niveau proposée du détecteur de vertex (VTX).