Ethnologie et photographie en Albanie au temps du communisme (1944-1991) Production et circulation du regard savant dans l'objectif des femmes.
Auteur / Autrice : | Oriane Girard |
Direction : | Cyril Isnart |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Anthropologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IDEAS - Institut d'Ethnologie et d'Anthropologie Sociale |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Depuis le début de ma première année de thèse, mon projet de recherche a évolué vers une approche affirmée en anthropologie historique et visuelle. Mon intérêt se porte sur les archives photographiques produites par des ethnologues européens en Albanie pendant la période communiste (1944-1991), d'une importance culturelle et politique significative dans l'histoire intellectuelle de l'anthropologie et de la photographie dans les Balkans. L'anthropologie historique s'intéresse à l'historiographie de la discipline ainsi qu'à l'impact d'événements passés sur l'actualité des contemporains. Ma recherche s'inscrit dans le double champ de l'anthropologie historique et visuelle, avec pour objectif de mettre en lumière les récits et analyses visuelles nécessaires à la compréhension de ces archives photographiques. Mon objectif principal est de mettre en lumière et d'interpréter des archives photographiques produites par des femmes ethnologues (française et albanaise) en Albanie pendant la période communiste. Cette recherche vise à contextualiser historiquement ces documents photographiques, les analyser visuellement pour en extraire des significations culturelles et politiques, et enfin à intégrer des perspectives contemporaines à travers des entretiens et des méthodes collaboratives comme la photo-élicitation. Méthodologie Ma formation en histoire et en sciences de l'art, ainsi que ma spécialisation en histoire de la photographie, me permettent d'aborder ces documents avec une méthodologie rigoureuse et multidimensionnelle. Mon travail se structure autour de trois principaux outils méthodologiques : l'analyse visuelle qui sert de premier degré de lecture des images et permet une exploration interprétative et contextuelle des photographies en tenant compte de leur valeur esthétique, symbolique et documentaire ; la conduite d'entretiens qui sont menés auprès d'acteurs variés en lien avec les archives photographiques (producteurs des photos lorsqu'ils sont encore vivants et accessibles ; spécialistes tels que des archivistes, anthropologues et conservateurs du patrimoine, et acteurs sociaux contemporains tels que des artistes, membres de collectifs, et activistes) et enrichissent l'analyse visuelle en ajoutant des récits de remémoration et d'association issus des enquêté.e.s. la photo-élicitation qui consiste en une construction collaborative du discours sur l'image. Les enquêté.e.s commenteront les images, produisant un discours intime et interprétatif. Ces commentaires seront intégrés pour produire des récits mémoriels adjacents. Résultats Attendus L'intégration de ces trois méthodologies permettra de contextualiser historiquement les photographies et de mieux définir leur rôle dans l'historiographie de l'anthropologie et de la photographie en Albanie à l'époque communiste, ainsi que de qualifier des récits mémoriels enrichis par les perspectives contemporaines des enquêtés. Cette thèse vise à combiner les approches en anthropologie historique et visuelle pour offrir une compréhension approfondie des archives photographiques produites en Albanie pendant le communisme.