Intérêts et limites de la sociologie de la connaissance scientifique
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Auteur / Autrice : | Morgan Adou |
Direction : | Michel Le du |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Gilles Gaston Granger |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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Mon recherche a pour ambition de proposer une lecture unifiée de la sociologie de la connaissance scientifique ainsi que des mouvements de pensée qui en dérivent, afin d'exposer de manière précise les intérêts et les limites qu'elle présente pour la compréhension de la science. Une telle délimitation pourrait permettre de déterminer comment la sociologie de la connaissance scientifique doit être située dans le contexte scientifique actuel. Qu'apporte cette sociologie à l'explication de la science ? Doit-elle assumer le rôle explicatif que l'on accorde à l'épistémologie ? Faut-il que l'épistémologie accepte certains postulats de la sociologie de la connaissance scientifique ?