Approche édusémiotique des peintures et écrits muraux dans l'espace éducatif iranien
Auteur / Autrice : | Mojde Fatehinya |
Direction : | Sébastien Pesce |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'Education |
Date : | Inscription en doctorat le 07/12/2023 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Education Ethique Santé |
Mots clés
Résumé
Le système éducatif iranien a subi, à partir de 1979, des transformations majeures visant à l'inféoder à l'idéologie de la République islamique. Comme l'espace public, les établissements scolaires accueillent une iconographie constituée notamment de slogans, citations, fresques, photographies. Ces peintures et écrits muraux sont produits pour la plupart par le gouvernement, pour convoyer une idéologie et promouvoir un récit national. D'autres, plus rarement, sont l'uvre d'artistes locaux, d'enseignants ou d'élèves. Cette iconographie donne ainsi accès à une variété de discours relatifs aux visées de l'éducation, et peut révéler les conflits d'interprétation (Ricur) qui organisent l'évolution du système éducatif. Elle offre au chercheur un ensemble de traces qui témoignent de la manière dont se déploient à la fois des discours et des débats qui se situent à l'interface d'enjeux culturels, éducatifs et politiques. La recherche poursuit une double visée. Selon une perspective sémiologique, elle cherche à recenser les signes présents dans ces peintures et écrits muraux, sur la base d'un corpus élaboré par la chercheuse, afin d'en extraire les messages adressés selon les cas par le gouvernement ou les acteurs (enseignants, élèves, artistes), d'en proposer une classification et d'en produire une première mise en perspective en s'appuyant sur une démarche d'analyse du discours (Fairclough). À un second niveau, elle s'inscrit dans un cadre de référence édusémiotique (Olteanu, Pesce, Semetsky, Stables) et cherche à rendre compte des modes de production, de transformation et de réception des discours portés par ces peintures et écrits muraux. Cette exploration des processus sémiosiques mobilise les apports de la sémiotique (Peirce) et le concept de sémiosis sociale (Verón) pour analyser les discours recueillis auprès des acteurs de terrain.