Thèse en cours

Enjeux de la transformation digitale des PME et impact des technologies numériques (réseaux numériques, outils mais aussi IA) sur le processus d'internationalisation

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Auteur / Autrice : Olga Zarianova
Direction : Véronique Favre-bonte ép. nicoletti
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Inscription en doctorat le 30/08/2023
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : Cultures Sociétés Territoires
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Gestion et Économie

Résumé

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La littérature en management international s'intéresse de plus en plus au lien entre la digitalisation et l'internationalisation des PME (Ipsmiller et al., 2022). Des études montrent que la digitalisation peut être au service de l'internationalisation notamment dans les petites structures qui manquent de ressources (Strange et al., 2022). Digitaliser la partie marketing et commerciale est aussi un moyen de toucher une clientèle mondiale à moindre coûts via la commercialisation en ligne (Ipsmiller et al., 2022). En effet, les développements technologiques et les progrès en matière d'infrastructure créent diverses opportunités pour les entrepreneurs ; ils peuvent ainsi plus aisément développer des services en dehors des frontières et apprendre en retour des pratiques internationales. Pour les PME, la digitalisation s'impose comme un levier de croissance et une source d'avantage compétitif : augmentation de la productivité, gain de temps et d'argent (Deprince et Mayrofer, 2022). Les technologies numériques provoquent des changements notoires dans le comportement et les attentes de leur clients (Lahteenmaki et al., 2022 ; Wrede et al., 2020) et bouleversent aussi la manière de travailler de leurs managers (Selimovic et al., 2021). En revanche, ce qu'on sait moins, c'est comment les ressources et les compétences sont combinées ou captées, et comment ce lien digitalisation - internationalisation se crée et quels sont les mécanismes qui se mettent en place pour progressivement booster l'international (Denicolai et al., 2022). De plus, d'un point de vue empirique, nous observons plusieurs situations intrigantes : par exemple, à l'aide de technologies digitales (réseaux sociaux, marketplace), certaines PME traditionnelles arrivent à générer les ventes BtoB sur les marchés étrangers éloignés (USA) sans se déplacer, sans rencontrer auparavant l'acheteur en physique et dans les délais courts, ou encore arrivent par le biais d'un distributeur local à capter les demandes en provenance d'un pays étranger via le canal digital, alors même que le partenaire local ne les capte pas. De plus, la présence physique dans les pays étrangers semble devenir moins cruciale pour le développement des activités et de plus en plus légère. Certains travaux (Diogo & Veiga, 2022) proposent, par exemple, un modèle d'internationalisation dans le metavers. D'après ces recherches, le monde virtuel peut être utilisé par les PME comme un outil stratégique non seulement pour pénétrer plus rapidement les marchés internationaux, mais aussi pour le faire de manière plus judicieuse. L'identification de ces gaps théoriques et empiriques nous invite donc à explorer le processus d'internationalisation des PME traditionnelles à l'ère de la digitalisation croissante. Notre problématique se présente alors d'une manière suivante : Quel est l'impact de l'intégration et du déploiement de nouvelles ressources et compétences numériques/digitales sur l'internationalisation incrémentale de PME ? L'étude s'articulera autour de trois questions de recherche pré-senties. QR1 : Les plateformes des réseaux sociaux numérique (RSN) modifient-elles l'approche incrémentale d'internationalisation mobilisée par des PME traditionnelles ? Peuvent-elles constituer un facteur d'accélération pour cette catégorie d'entreprises ? - Impact du numérique (RSN) sur internationalisation graduelle des PME / Mise à l'épreuve de l'approche UPPSALA. - Etudier comment et à quelle étape les entreprises intègrent les plateformes des RSN dans leur démarche d'internationalisation. QR2 : Comment les PME traditionnelles arrivent-elles à acquérir les nouvelles compétences digitales et à les déployer au service de leur internationalisation ? - Identification du processus d'acquisition et de déploiement des R&C digitales dans le cadre de PME à internationalisation graduelle. QR3 : L'intégration du numérique dans les fonctions liées à l'international requiert-elle la mise en place d'un nouveau Business Modèle chez les PME? S'inscrivant dans l'approche abductive, nous utiliserons la méthodologie de l'étude empirique aussi bien qualitative que quantitatif.