La figure de l'influenceur en politique, analyse sociologique du tribun 2.0.
Auteur / Autrice : | Thomas Boutes |
Direction : | Denis Fleurdorge |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s)Â :Â | Sociologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s)Â :Â | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LEIRIS - Laboratoire d'Études Interdisciplinaires sur le Réel et les Imaginaires Sociaux |
Mots clés
Résumé
À la suite d'un mémoire de Master 2 visant à mettre en lumière la mutation des partis politiques français à travers les réseaux sociaux. Il est apparu comme très important l'émergence de personnalités engagées dans un combat politique. Ces influenceurs, comme ils sont nommés dans les médias, semblent jouer un rôle important dans la diffusion des idées politiques. Lors du mémoire, nous avons observé que ce rôle d'influenceur politique est bien plus présent à droite et à l'extrême droite de l'échiquier politique français. À gauche et à l'extrême gauche, ce rôle d'influenceur ne semble pas être occupé bien que Jean-Luc Mélenchon semble avoir opéré une mutation de son rôle d'intellectuel à un rôle d'influenceur par l'intermédiaire de sa chaine YouTube. Tandis que les études sur la communication politique à travers les réseaux sociaux sont légion, il ne semble pas y avoir d'étude s'intéressant directement au rôle des influenceurs politiques, à leurs identités, leurs idéologies, leurs valeurs, etc. La communication des partis et l'intégration des réseaux sociaux dans une campagne ont été longuement étudiées par Anaïs Theviot dans « Dépoussiérer les partis politiques français avec Internet ? » ou encore dans « Faire campagne sur YouTube : une nouvelle « grammaire » pour contrôler sa communication et influer sur le cadrage médiatique ? ». La communication politique dans un aspect plus large a été étudier par Philipe Riutort dans « Sociologie de la communication politique » qui fait office de référence. Némaoins, il se doit d'être complété par « Nouvelle sociologie politique de la France ». En revanche dans aucune de ces recherches il n'est fait mention de ces personnalités montante sur les réseaux sociaux. Or si l'on reprend le concept de mise en scène de la vie quotidienne, il parait évident que ces influenceurs maitrisent les codes de cette mise en scène et cherchent à créer une image, une figure médiatique, un capital charisme. Cette thèse a donc pour ambition de mettre la lumière sur le phénomène des influenceurs engagé politiquement et d'expliquer son fonctionnement. L'absence de travaux sur ce sujet est logique dans la mesure où il semble avoir émergé après les élections de 2017 et a connu son apothéose avec les élections présidentielles de 2022. Une recherche qui permettrait de mettre à jour la sociologie politique par le prisme des réseaux sociaux et en particulier des influenceurs politiques. Cette thèse veut aussi faire une répartition des influenceurs politiques et analyser la potentielle disparité entre la droite et la gauche sur ce sujet, toujours dans un but d'éclaircissement du paysage politique français. De plus il semble que nous soyons face à un phénomène nouveau et la sociologie se doit donc d'en comprendre le fonctionnement. Cela est d'autant plus intéressant que ce phénomène est très marqué en France par l'émergence de figures fortes à droite et à l'extrême droite de l'échiquier politique. Il est donc naturel pour un chercheur de se demander quels sont les mécanismes à l'œuvre dans cet ancrage politique des influenceurs. Nous chercherons donc à comprendre le fonctionnement de ces influenceurs, quelles sont les valeurs qu'ils partagent à leur communauté, comment s'organise la communauté qu'ils ont construite, y a-t-il des passerelles entre les différentes communautés d'influenceurs politiques ? Comment émerge telle ou telle personnalité ? Qui sont ces personnalités et pourquoi choisissent-elles les médias sociaux pour s'exprimer ? Est-ce d'ailleurs leur seul moyen d'expression ? Pourquoi se sont-elles lancées dans ce combat politique ? Quel est le but, la finalité de ces personnalités ? Leur existence et leur militantisme influencent-ils le sinistrisme si cher à Marcel Gauchet ? Pour répondre à ces questions, nous opterons pour une méthodologie axée sur des données qualitatives. Nous analyserons les différents contenus produits par ces influenceurs, nous en détaillerons les valeurs, l'idéologie et les camps politiques auxquels s'identifient ces influenceurs. Nous chercherons à exposer clairement le fonctionnement de la production de contenus et pourquoi il s'agit de tel ou tel type de contenu. Nous envisageons également de réaliser des entretiens avec ces influenceurs. Tandis que certains d'entre eux semblent plus simples d'accès, d'autres paraissent hors de portée et réussir à obtenir un entretien ne sera pas aisé, mais en passant par les bons réseaux cela reste envisageable. Nous envisageons d'intégrer les différentes communautés de ces influenceurs pour analyser la réception de leur message chez leurs « abonnés » comme ils sont nommés sur YouTube. Nous étudierons donc les différents réseaux sociaux qu'utilisent ces influenceurs comme YouTube, Facebook, Twitter, Gettr, Tik Tok Instagram et bien d'autres. Cette thèse propose donc une mise à jour de la sociologie politique française en mettant le projecteur sur un phénomène émergent qui peut profondément changer la communication politique française. Cela pose la question du rôle des intellectuels dans la politique et de la figure de l'intellectuel, du tribun, du leader. Ce rôle peut-il être endossé par ces influenceurs politiques et pourquoi ce sont ceux qui se situent le plus à droite qui semblent avoir pris l'avantage ? Qu'en est-il de la partie gauche de l'hémicycle ? Comment ce phénomène va-t-il évoluer ? Tant de questions auxquelles cette recherche se propose de répondre.