Garantir la conformité des informations entre deux versions d'un dessin mécanique.
Auteur / Autrice : | Alexandre Monnier weil |
Direction : | Yves Ledru |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le 06/11/2023 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Informatique de Grenoble |
Equipe de recherche : VASCO - Validation de logiciels à base de modèles (ancien LSR) |
Mots clés
Résumé
L'objectif de la thèse est de définir une méthode scientifique permettant de comparer de manière automatique deux dessins techniques industriels afin d'en déduire des indices de similarité d'une part et de détecter et localiser sur les dessins les non-conformités métiers d'autre part. Le point commun entre les deux dessins est qu'ils représentent la même pièce (ou assemblage) : géométrie et usage identiques. Cependant, le premier a été établi manuellement et constitue l'unique support de représentation de la pièce tandis que le second est issu d'un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et a été généré à partir d'un modèle 3D de la pièce. Pour autant, les deux dessins doivent contenir la même connaissance métier de la pièce et permettre sa fabrication pour un résultat strictement identique. Le travail de vérification de non-conformité entre les deux dessins est aujourd'hui une opération manuelle fastidieuse et longue, faite par un expert métier. Le développement d'une méthode qui s'appuierait sur des approches en intelligence artificielle (IA) connexionniste et symbolique permettrait d'accélérer cette vérification et de la rendre plus robuste. L'utilisation de l'IA symbolique semble essentielle pour faire le lien entre des règles métier de représentation et le dessin lui-même, lien dont on ne saurait démontrer l'existence et la pertinence en s'appuyant uniquement sur des méthodes d'apprentissage supervisé (machine learning par exemple).