Thèse en cours

L'éducation olympique : L'héritage d'une sociologie d'éducation au sein des pays hôtes.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adeline Parrado
Direction : Éric Monnin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du sport
Date : Inscription en doctorat le 06/12/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : SEPT - Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Culture, Sport, Santé, Société
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'éducation olympique : L'héritage d'une sociologie d'éducation au sein des pays hôtes. D'après le comité international olympique (CIO), l'Olympisme est « une philosophie vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit. Alliant le sport à la culture et à l'éducation, l'Olympisme se veut créateur d'un style de vie fondé sur la joie dans l'effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels ». Ainsi, l'olympisme met le sport au service de l'humanité. L'olympisme regroupe l'esprit olympique e les jeux olympiques à travers le Comité National Olympique. Crée le 24 juin 1984, le Comité International Olympique s'est donné le rôle « d'encourager et de soutenir la promotion de l'éthique et de la bonne gouvernance dans le sport ainsi que l'éducation de la jeunesse par le sport, et de s'attacher à ce que l'esprit de fair-play règne dans le sport et que la violence en soit bannie ». Il regroupe trois valeurs fondamentales que l'Olympisme défend à travers les valeurs sportives qui sont : l'excellence, l'amitié et le respect. Ces trois valeurs - définies à travers la Charte Olympique dont les états sont signataires - sont fondées sur la promotion du sport, de la culture et de l'éducation en vue d'un monde meilleur. Les premiers sports modernes sont apparus dans les années 1820-1840 à travers les écoles publiques britanniques. L'objectif de Pierre de Coubertin - baron français qui a fondé les Jeux Olympiques modernes en 1896 à Athènes - était d'améliorer les relations internationales à travers les jeux en promouvant aussi bien les sports britanniques que les sports nobles. Pierre de Coubertin a inscrit le « mouvement olympique dans la structuration du corps et de l'esprit ». Au fil des années, le sport prend une place prépondérante dans le monde marquant ainsi la place de la performance des athlètes. A cet effet, l'olympisme est perçu comme le meilleur moyen pour assurer la paix à travers le rassemblement de tous les sportifs prônant la loyauté et le respect. Mais l'olympisme est également une affaire d'éducation. En effet, le sport a un caractère éducatif prônant les valeurs morales et sociales et plus particulièrement les valeurs du respect et de la tolérance afin de « construire un monde meilleur et plus pacifique ». Les villes hôtes des jeux olympiques sont des métropoles qui sont capables de répondre au mieux aux exigences du Comité International Olympique en offrant des infrastructures et des équipements permettant l'accueil des jeux olympiques et paralympiques dans les meilleures conditions et répondant au maximum aux valeurs olympiques. De ce fait, la ville hôte met en place des moyens financiers, matériels et humains reflétant ainsi les forces économiques et politiques de leur pays à l'échelle internationale. La ville hôte d'un pays est considérée comme l'élément central de l'organisation, de l'accueil, des performances des athlètes et de la célébration des jeux. Elle peut être considérée comme un pont entre le sport et l'organisation des jeux olympiques et paralympiques afin de transmettre les valeurs sportives de l'olympisme. Cependant, tous les États ne sont pas égalitaires quant au financement qui leur est accordé afin d'inculquer l'éducation olympique dans le système éducatif de leur pays. En effet, le gouvernement est le service public qui aide les FI et les CNO. Ces derniers sont tributaires du budget qu'on leur alloue. Souvent lorsqu'une ville est candidate à la « réception » des jeux olympiques, ou bien ville hôte, il est instauré un programme olympique dans le système éducatif. Ainsi, nous pouvons nous poser la question de savoir comment accompagner les États à instaurer les valeurs olympiques dans le système éducatif ? Quels sont les acteurs qui vont permettent d'intégrer les valeurs olympiques dans le système éducatif ? Quel est l'héritage des jeux olympiques dans le système éducatif ? Quel impact peut-il avoir sur les jeunes ? Afin de répondre au mieux aux questions mentionnées, il est essentiel de s'appuyer sur des recherches de plusieurs sociologues. Nous pouvons aborder le sujet de l'éducation pédagogique à travers le sociologue - John Dewey – figure majeure du système éducatif. Puis nous aborderons les pensées du sociologue Emile Durkheim, qui, lui mentionne que la personnalité des individus sont en réalité influencés par la société. Durkheim va plutôt s'intéresser sur l'influence des sociétés, de l'État et des institutions sur les individus. Enfin, il me semble intéressant d'éplucher les devoirs internationaux qui s'appliquent aux États. La méthodologie de cette recherche s'appuiera sur des sources hétérogènes. Tout d'abord, des entretiens semi-directifs seront menés à l'aide de guide d'entretien, en français ou en anglais selon les besoins permettant ainsi de connaitre qui sont les acteurs (gouvernement, CIO fédérations, ect.) qui vont amener les valeurs olympiques dans le système éducatif et sous quelle forme. Puis comment seront mis en place les valeurs olympiques dans le système éducatif. Enfin, l'impact/ l'héritage des jeux olympiques dans le système éducatif.